L’expérience de la transition démocratique en Tunisie suscite l’intérêt de tous les pays, particulièrement dans les régions arabe et africaine, a déclaré Amady Ba, chef de section de la Coopération internationale à la Cour pénale internationale (CPI).
Reçu jeudi soir par le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur, à l’hémicycle du Bardo, il a mis l’accent sur l’importance de tirer les enseignements de cette expérience « réussie », malgré toutes les difficultés politiques et économiques rencontrées.
Ennaceur a présenté à l’occasion un aperçu sur les travaux de l’Assemblée pour la période à venir, passant en revue les principales instances constitutionnelles qui seront installées par le parlement dans les délais fixés, tels que le Conseil supérieur de la magistrature et la cour constitutionnelle.
Le président de l’ARP a affirmé à son hôte qu’aujourd’hui, le parlement est ouvert aux citoyens et à la société civile, dans le cadre de la consécration d’une démocratie participative et sociale, selon un communiqué de l’Assemblée.