L’entraîneur de la sélection de la Guinée Equatoriale pourrait aligner le défenseur Diosdado Mbele face à la Tunisie, samedi soir à Bata, en quart de finale de la CAN 2015.
En cas de titularisation, il remplacerait le défenseur évoluant en Estonie, Daniel Evuy, alors que l’attaquant Raul Fabiani Bosio pourrait de nouveau débuter le match.
La sélection du pays organisateur espère que la décision de délocaliser le match à Bata l’avantagera. Elle devait disputer la rencontre à Ebebiyin mais la commission d’organisation a transféré la rencontre dans l’autre ville, pour des préoccupations concernant la pelouse.
Mais il n’y a pas de doute que le petit stade de Ebebyin d’une modeste capacité d’accueil (5000) aurait été submergé au lieu du stade de Bata qui peu accueillir 35 mille spectateurs.
Les supporters de Nzalang sont enthousiastes de voir la Guinée Equatoriale obtenir une qualification historique pour les demi- finales pour la première fois de son histoire après avoir été éliminé à ce stade de la compétition par la Côte d’Ivoire à Malabo, il y a trois ans.
L’attaquant Emilio Nsue, auteur de but de sa sélection lors du premier match face au Congo (1-1), souligne que sa participation à la CAN “est une fascinante et brillante expérience pour moi et pour l’équipe”. “Voir la Guinée Equatoriale en quarts de finale est un rêve.
Etre présent ici et gagner pour le peuple de la Guinée Equatoriale aussi. Si nous gagnons demain, notre peuple sera heureux. Nous sommes un petit pays mais nous avons un grand cœur”, a-t-il ajouté. “J’ai évolué sur cette pelouse la dernière fois et il y avait une foule énorme, comme si nous jouons avec 12 joueurs, mais nous savons que ce sera très difficile face à la Tunisie”, a-t-il fait remarquer.
La Guinée Equatoriale n’a pas encore perdu à Bata et elle a dores déjà réalisé un très bon parcours, au delà de ses attentes après une préparation de dernière minute et la désignation d’un entraîneur, Esteban Bekcker, 11 jours seulement avant le début de la compétition et une autorisation d’aligner des joueurs sud- américains naturalisés.
“Nous avons maintenant une équipe composée de joueurs à 100% de Guinée Equatoriale qui sont déterminés à défendre les couleurs nationales”, a souligné le coach argentin Becker.
La Tunisie et la Guinée Equatoriale se sont jamais affrontées en coupe d’Afrique des nations mais ont été opposées en éliminatoires du Mondial 2014. La Tunisie l’avait emporté à domicile (3-1) et avait fait match nul à l’extérieur (1-1).
Notre supplément CAN 2015