Sans trop forcer, la sélection tunisienne de football est en quart de finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais à partir de là, les choses sérieuses commencent. Pas de calcul, on ne peut plus non plus compter sur un éventuel faux pas de l’autre pour se qualifier. Il faut aller au charbon.
Cependant, sur le papier, les Aigles de Carthage devraient logiquement se qualifier pour les demi-finales, et ce indépendamment des conditions climatiques, du terrain, de l’ambiance dans les gradins. Trois raisons militent pour cette qualification.
La première des choses, c’est le mental. Celui devra être au zénith pour les protégés de George Leekens pour passer l’écueil équato-guinéen.
Ensuite, la stratégie, c’est-à-dire la tactique pour contrer la fougue des joueurs cette l’équipe de la Guinée Equatoriale. Pour ce faire, les Aigles de Carthage peuvent compter sur leur technicité. Car sur le plan continental, ils n’ont rien à envier à n’importe quelle autre équipe de cette CAN 2015.
Enfin, le classement FIFA de la sélection nationale, qui occupe actuellement le 2ème rang derrière l’Algérie, n’est pas un fruit du hasard, alors que son adversaire occupe les dernières places au niveau africain.
Autant dire que tous les éléments –ou presque- jouent en faveur des Aigles de Carthage. Néanmoins, les entraîneurs le disent souvent: il n’y a que la vérité sur le terrain qui compte, le reste n’est que théorie.
Oui la tâche ne sera pas des aisées, mais la qualification tend largement les bras à notre sélection nationale.
Notre supplément CAN 2015