Le président de la République, Béji Caid Essebsi, s’est entretenu, vendredi, avec son homologue égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, en marge du 24e Sommet de l’Union africaine, les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba.
Dans une déclaration aux médias, à l’issue de cet entretien, Béji Caid Essebsi a indiqué que cette rencontre a porté sur le terrorisme, fléau auquel la Tunisie et l’Egypte font face. L’entretien a, également, porté sur le dossier libyen, a-t-il ajouté.
« Nous refusons toute ingérence étrangère en Libye et nous accueillons favorablement toute initiative de nature à apaiser les tensions dans ce pays », a déclaré Béji Caid Essebsi.
Il a souligné le rôle que peut avoir les pays du voisinage dans l’impulsion du dialogue entre les Libyens, affirmant que le dossier libyen concerne en premier lieu les Libyens. Par ailleurs, le chef de l’Etat a qualifié d’historiques les relations entre la Tunisie et l’Egypte.
« Il faut consolider nos relations bilatérales au service de l’intérêt des deux pays », a- t-il ajouté. Béji Caid Essebsi avait, dans son allocution à l’ouverture du Sommet de l’Union africaine, présenté ses condoléances au président et au peuple égyptiens suite aux attaques terroristes au nord du Sinaï qui ont fait trente morts dont la plupart sont des militaires.
Suite à ces attaques, la Présidence de la République égyptienne a annoncé que Abdelfattah Al-Sissi a décidé de suspendre sa participation au Sommet africain et de regagner Le Caire.