Ban Ki-moon réitère l’engagement de l’ONU à soutenir la Tunisie

ban-kimon

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a réaffirmé, lors d’un entretien vendredi avec le président de la République Béji Caid Essebsi à Addis Abeba, « l’engagement de l’organisation onusienne à soutenir la Tunisie dans ses efforts de développement et de lutte contre le chômage ».

« Ban Ki-moon a fait l’éloge de l’expérience tunisienne qu’il trouve unique en son genre », a confié à l’agence TAP le chef de la mission de l’ONU pour le Mali et ministre sortant des Affaires étrangères Mongi Hamdi, qui était présent à l’entrevue, précisant que Ban Ki-moon a surtout confirmé l’engagement onusien à soutenir la Tunisie dans le domaine économique.

Selon Mongi Hamdi, l’entrevue a également porté sur des questions régionales, notamment le dossier du terrorisme, la situation en Libye et le groupe Boko Haram « qui représente désormais une menace à l’échelle de l’ensemble du continent africain ». Pour Ban Ki-moon, « la Tunisie est en avance pour ce qui est d’appuyer le dialogue libyo-libyen et d’aider les protagonistes libyens à s’asseoir à la table des négociations », a ajouté le ministre.

L’entretien de Caid Essebsi avec Ban Ki-moon intervenait en marge du 24e Sommet de l’Union africaine qui prend fin samedi. Le Président de la République a eu par ailleurs des rencontres avec le président palestinien Mahmoud Abbas, le Roi d’Espagne Filipe VI, le président mauritanien et président du 23e Sommet africain Mohamed Ould Abdelaziz et le chef du gouvernement algérien Abelmalek Sellal.

Quarante chefs d’Etat et de gouvernement participent au Sommet africain d’Addis-Abeba qui doit statuer sur nombre de dossiers d’actualité, notamment la pandémie d’Ebola et les crises de Somalie, du Mali, de Libye, du Sud-Soudan et en République démocratique du Congo.

Lire aussi:

Ban Ki-moon félicite Béji Caïd Essebsi

Tunisie : Ban Ki-moon salue le bon déroulement des élections législatives

Ban Ki-Moon à l’avenue Bourguiba à Tunis