Les cinéphiles tunisiens auront un accès gratuit aux journées du court-métrage iranien qui se tiendront à la maison de la culture Ibn Rachiq, à Tunis (2-4 février) et dans les maisons de la culture à Kebili et Médenine (5-7 février).
Plus de 31 oeuvres récentes, produites entre 2012-2013, par l’association du cinéma des jeunes iraniens, figurent dans le programme des journées cinématographiques.
“Les cinéphiles tunisiens auront ainsi la possibilité de découvrir le cinéma de court-métrage et documentaire iranien”, a expliqué Fathi Ben Othmen, directeur du centre tuniso-iranien du cinéma, lors d’une conférence de presse à Tunis.
Les séances des projections, de deux heures, seront données entre 17h et 19h.
Les journées tunisiennes du court-métrage se tiendront à Téhéran au mois de mai prochain. Un dossier de cette participation a été adressé au Centre national du cinéma et de l’image.
“Les réalisateurs et producteurs tunisiens peuvent envoyer leurs demandes à l’adresse suivante: contact@cticine avant le 28 février 2015”, a encore dit M. Ben Othmen.
Le centre tuniso-iranien du cinéma s’active en vue d’une meilleure participation de la Tunisie aux festivals de cinéma. Ainsi, on prévoit la participation de la Tunisie à la première édition du festival du court-métrage scientifique à Teheran (24-27 février) avec 6 productions.
On s’attend aussi à une participation de la Tunisie au festival “l’aube du cinéma international” qui se tiendra dans la région “Borj Miled” dans la capitale iranienne du 25 avril au 2 mai prochain.