Les risques de débordement de l’oued Medjerda à Testour et Mejez El-Bab auront été une fausse alerte. Les habitants de ces deux villes ont reçu des assurances à ce sujet du délégué de Mejez El-Bab, Néjib Kilani et du directeur de l’exploitation du barrage de Sidi Salem, Mohamed Oueslati.
Aucun signe de menace d’inondation dans la région n’a été constaté, ont-ils souligné. Le directeur de l’exploitation du barrage de Sidi Salem, le plus grand du pays, a affirmé dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP que l’oued ne représente actuellement aucun danger et que la hauteur des eaux n’a pas dépassé les 5 mètres.
Le barrage a encore une capacité de contenance de plus de 200 millions m3 supplémentaires qui pourraient s’ajouter à la réserve d’eau actuellement disponible de l’ordre de 400 millions m3 sur un total de 643 millions m3 (capacité du barrage), a-t-il expliqué.
La crue de l’oued Medjerda est en étroite relation avec les grosses quantités d’eaux pluviales charriées par l’un des deux principaux affluents du cours d’eau en provenance de l’Algérie, a-t-il précisé. Afin de parer à toutes les éventualités, les autorités locales ont toutefois pris les dispositions nécessaires, a assuré pour sa part, le délégué de Mejez El-Bab.