Tunisie : Appel à créer une nouvelle structure au sein du prochain gouvernement

Les représentants de plusieurs composantes de la société civile ont revendiqué, jeudi, la création d’une nouvelle structure consacrée au dossier des immigrants au sein de la composition du prochain gouvernement, appelant à élaborer une stratégie nationale sur tous les problèmes relatifs à l’immigration.

Ils ont souligné, jeudi, lors d’une conférence de presse organisée par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux à son siège à Tunis, l’importance du rôle de cette structure dans l’unification des efforts de toutes les parties concernées par ce dossier, entre organisations et départements ministériels comme les ministères de la justice, des affaires étrangères, de l’intérieur et des affaires sociales.

Ils ont également dénoncé l’absence d’une structure qui s’intéresse aux immigrés au sein de la composition annoncée vendredi du nouveau gouvernement par le chef du gouvernement désigné, Habib Essid.

Ils ont insisté sur la nécessité de réviser les différents accords signés dans le secteur de l’immigration surtout ceux relatifs aux victimes de l’immigration clandestine, revendiquant, à cet effet, de mettre en application le partenariat avec les composantes de la société civile et appelant l’Assemblée des représentants du peuple à accorder davantage d’importance à ce sujet qui touche plus de 10 pc des Tunisiens.

Un appel a été lancé par les participants pour créer un conseil supérieur des Tunisiens à l’étranger après le démarrage des négociations entre les composantes de la société civile et le gouvernement sortant de Mehdi Jomaa, soulignant l’importance du rôle de ce conseil ayant pour but de faciliter le travail du gouvernement dans ce domaine et l’examen des préoccupations et des attentes des immigrés et de leurs familles.

Les participants à cette rencontre ont proposé la mise en place par le nouveau gouvernement d’une commission d’enquête qui s’intéressera au dossier des disparus de l’immigration clandestine dont le nombre atteint, selon leur estimation, environ 1500 disparus. Cette commission, ont-ils ajouté, aura pour mission de dévoiler la réalité sur leur sort et de fournir l’encadrement social et psychologique de leurs familles.