Une mobilisation citoyenne de grande envergure sera lancée cette semaine pour aider une petite librairie, un espace de culture privé, située dans l’un des quartiers huppés de Tunis, qui avait annoncé sa fermeture prochaine en raison de difficultés financières.
suite à un post publié sur les réseaux sociaux par Abir Riahi, propriétaire de la librairie “Passion du Libr’Ere” située à la cité Ennasr, des groupes de citoyens, d’intellectuels et d’artistes, parmi les amis de la libraire se sont empressés pour sauver la librairie, qui constitue un des rares espaces de culture dans ce quartier résidentiel et commercial.
Un grand mouvement de vente de livres a été lancé samedi dernier dans un élan de solidarité et pour faire triompher la culture et l’amour de la lecture parmi les jeunes tunisiens. Cette mobilisation avait aussi pour objectif de convaincre Mme Riahi d’abandonner sa décision de fermeture de cet espace.
“J’ai annoncé sur les réseaux sociaux le 21 janvier ma décision par respect pour les amis de la librairie mais aussi pour annoncer la liquidation des stocks d’ouvrages et de livres disponibles dans la librairie à des prix réduits avant la fermeture de cet espace le 15 février prochain”, a expliqué Abir à l’Agence TAP.
Emue, elle ajoute “j’ai été surprise par la réaction des citoyens et de mes amis artistes et activistes de l’espace associatif et culturel. Chacun exprimait la volonté de m’aider à sa manière. Volontairement, et sans m’en informer, ils ont lancé des posts pour l’achat de mes livres et pour aider la librairie”, a-t-elle dit.
Des jeunes se sont aussi mobilisés pour me convaincre de la nécessité de revenir sur ma décision dans la mesure où il s’agit aussi, ont-ils soutenu, d’un espace ouvert de lecture, de peinture et de rencontres littéraires et intellectuelles pour les enfants et les adultes.
Plusieurs activités seront ainsi organisées dans les locaux de la librairie ou ailleurs. Les recettes de ces manifestations culturelles seront versées à la librairie.
Des œuvres de BD portant la signature du collectif “Lab 619” seront mises en vente. Des portraits seront aussi réalisés demain vendredi, à partir de 18H30.
Un groupe de jeunes artistes animeront samedi soir une soirée jeune “music for books”, de 16H00 à 19H00 à Villa 78, place Mohamed V au Centre Ville de Tunis.
Des réalisateurs et producteurs de cinéma à l’instar de “Propaganda prod” ont proposé la projection de films, dimanche, à la librairie, avec des thématiques pour enfants le matin et une séance réservée pour la projection de court- métrages l’après-midi (à partir de 16H30).
A l’espace l’Agora à la Marsa, un spectacle artistique caritatif sera donné, mardi 03 février, par le slammeur Hatem Karoui en compagnie de sa troupe “Salam Alikom” composée de Ayed Ghanem, Saifeddine Srairi, Amel Charif et Ahmed Ajabi. La soirée verra également la participation des artistes Yacer Jeradi et Selma Jouini.
Vers 22h30, on assistera au vernissage de l’exposition de la photographe Leila Golli. Les recettes de la vente de ses oeuvres seront réservées à la librairie.
Le même jour, mardi 3 février, l’espace l’Agora accueillera une exposition de livres et des publications de la maison d’édition “worshop 19” dont 30% des recettes seront versées au profit de la librairie tout aussi bien pour la vente des sculptures de Lassad Ben Sghir et Abdessalem Ayed.
Le 7 février des artistes plasticiens exposeront une série de leurs oeuvres dans les locaux de la librairie. Ces travaux porteront la signature de Atef Maatallah, Nidhal Chamekh, Nabil Souabni, Maher Guenaoui, et Othmen Taleb.
La clôture de ce mouvement citoyen est prévue le dimanche 8 février avec le grand écrivain et militant Gilbert Naccache pour discuter son livre “le ciel est pardessus le toit” (16h).