Il veut réaliser l’Union du Maghreb… par l’amour!

velo-001Les hommes politiques n’ont pas encore épuisé leurs «sacs de stratégies», mais aujourd’hui, les citoyens maghrébins veulent prendre la relève pour réaliser l’Union du Maghreb. L’Union par amour semble être l’une des tentatives.

C’est une histoire d’amour «maghrébine» qui a poussé le Tunisien Moataz Mraghni, résidant actuellement en Suisse, à relever le défi en entamant un voyage au Maroc, à vélo. Mraghni se prépare pour un périple à vélo d’environ 5.500 km, à destination du Royaume.

La distance qui sépare la Suisse du Maroc atteint, en effet, 2.804 km, via l’AP-7, appelée aussi «autoroute de la Méditerranée». Mais le jeune tunisien souhaite parcourir plus que 5.000 km pour orner son chemin d’amour par le charme de la nature. Il doit parcourir alors des villes suisses, françaises, espagnoles et marocaines, en dépit des changements climatiques.

Avant de tracer son axe d’aventure liant la capitale suisse Berne à Taourirt, située dans la région de l’Oriental marocain, le jeune tunisien a confié au site d’information marocain Hespress, à la presse suisse et française, les circonstances dans lesquelles ils ont fait connaissance. «C’est au bord du TGV que je l’ai rencontrée pour la première fois. J’étais ébloui par son charme et ses bonnes manières. Je souhaite demander sa main à ses parents d’une manière originale et authentique. Cette aventure symbolise, en soi, mon amour pour elle et mon souhait d’être l’élu de son cœur», a-t-il affirmé.

«Cette initiative est une modeste contribution à l’application de la théorie de l’Union du Maghreb. Vingt ans de promesses se sont écoulés… aujourd’hui, le projet est toujours inerte», a-t-il déploré indiquant que la puissance de l’Union humaine l’emporte sur toute autre forme d’unions…

Chaïmae BOUAZZAOUI