Comme à la suite du 11 septembre 2001, les derniers attentats de Paris ont de nouveau été l’occasion de voir prospérer les thèses «conspirationnistes», à tel point que la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, s’en est inquiétée. C’est dans ce contexte particulier que l’Ifop a essayé d’évaluer, pour Sud-Ouest Dimanche, l’audience des visions complotistes. Au regard des chiffres de cette enquête, il s’avère qu’une part importante de la population n’adhère pas forcément à l’idée d’une manipulation mais émet des doutes par rapport aux versions «officielles».
Ainsi, concernant les attentats du 11 septembre 2001 à New York, seulement 56% des personnes interrogées déclarent qu’il est certain que ces attentats ont été planifiés et réalisés par l’organisation terroriste Al-Qaïda. 21% pensent que «des zones d’ombre subsistent et que ce n’est pas vraiment certain que ces attentats aient été planifiés et réalisés uniquement par Al-Qaïda», 4% adhérant pleinement à l’idée d’une manipulation du gouvernement et des services secrets américains, et 19% ne se prononçant pas.
Ce taux élevé de sans-réponse vient renforcer le sentiment d’incertitude planant autour de ces évènements et correspond peut-être également pour partie à une réponse-refuge de la part de personnes ne souhaitant affirmer qu’elles n’adhéreraient pas à la version « officielle et médiatique ».
Ces chiffres démontrent que la thèse du complot, popularisée notamment par Thierry Meyssan et relayée par d’autres personnalités, a touché un large public, puisqu’à peine plus d’un Français sur deux croit en la seule implication d’Al-Qaïda. Si les jeunes sont les plus nombreux à ne pas adhérer à cette lecture « officielle » des résultats (40% seulement parmi les 18-24 ans), le scepticisme s’exprime dans toutes les tranches d’âge : seulement 56% des 35-49 ans pensent qu’il est certain qu’Al-Qaïda a planifié et effectué ces attentats et 65% des 65 ans et plus. Même parmi les seniors, 22% ont des doutes et 13% penchent pour un complot ou ne se prononcent pas.
Le scepticisme est nettement moins répandu concernant les attentats de Paris. 70% des Français jugent qu’il « est certain que ces attentats ont été planifiés et réalisés par des terroristes islamistes », soit un score supérieur de 14 points à ce que l’on mesure à propos du World Trade Center.
Mais 16% estiment que des zones d’ombres subsistent, 2% qu’il s’agit d’un complot et d’une manipulation et 12% ne se prononcent pas. Le discours complotiste, très relayé ces derniers jours sur internet et les réseaux sociaux, a donc eu moins de prise sur l’opinion qu’à propos du 11 septembre. Le fait que ces événements soient très récents et qu’aucun grand média n’ait offert de tribune à ces théories (pour l’instant moins «construites» que certaines thèses sur la manipulation du 11 septembre) explique peut-être ce moindre écho rencontré dans la population.
Il n’en demeure pas moins que 30% des Français ne souscrivent pas à la version « officielle » des attentats de Paris et de Montrouge, soit par manque d’information (12% de «ne se prononcent / ne savent pas») sur un sujet ayant pourtant été extrêmement couvert par la presse, soit car étant habités par le doute (16%) ou convaincus d’une manipulation (2%).
Télécharger les résultats de l’étude
Source: IFOP avec Sud Ouest Dimanche