Une conférence consacrée à la première réunion du comité de pilotage concernant le programme du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et la France s’est tenue mercredi à Tunis.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, le comité de pilotage va se réunir en application de l’accord du 16 mai 2011 conclu entre la Tunisie et la France dans le domaine de la protection civile et de l’accord de financement du 14 décembre 2012.
Le programme du FSP, indique-t-on, comporte un volet de formation professionnelle et de formation continue des cadres et agents de la protection civile, de même que la mise en place d’une équipe de travail chargée du traitement des données et d’un système de géolocalisation numérique à l’usage des unités d’intervention de la protection civile.
Il prévoit aussi d’équiper l’Ecole nationale de la protection civile en matériel didactique et documentation professionnelle, outre la création d’une unité de lutte contre les risques technologiques au sein de la même école.
L’accord de financement prévoit un apport de fonds de 800 mille euros, d’après le même communiqué. La conférence a été co-présidée par le directeur général de l’Office de la protection civile et un diplomate de haut rang de l’ambassade de France à Tunis.