Le Ghana s’est qualifié mardi pour les quarts de finale de la CAN-2015 en battant l’Afrique du Sud (2-1) à Mongomo “avec les tripes”, a estimé Andre Ayew, auteur du but décisif.
“On gagne ce match avec les tripes, la détermination, avec beaucoup d’envie”, a dit le milieu offensif marseillais des Black Stars, auteur de son deuxième but dans la compétition qui leur permet de terminer en tête du groupe C.
Le Ghana a surmonté l’ouverture du score par les Sud-Africains à la 17e minute grâce à des buts de Boye (73e) et de l’aîné des frères Ayew (83e).
“On a fait une très bonne deuxième mi-temps, une bonne première aussi, mais on a concédé ce but, a-t-il analysé. On doit rester sereins et ne pas s’enflammer parce que ce n’est que le début de la compétition. Il faut savourer mais ce n’est pas la fin.
On sort d’une poule très compliquée alors on peut être très fiers de nous et on va essayer d’aller le plus loin possible”. “Ce but, que ce soit de moi ou d’un autre, ça allait nous qualifier, a ajouté Andre Ayew. Aujourd’hui c’est tombé sur moi, le match précédent c’est tombé sur Gyan.
On est une équipe, on peut tous apporter un plus au Ghana”. Finir premier du groupe ? “C’est anecdotique, l’important était de passer ce tour, a-t-il répondu. Dans l’autre poule (D), les quatre équipes sont très bonnes, à nous d’être prêts pour ce combat.
A la mi-temps, on nous a juste dit que l’Algérie menait, donc qu’on devait gagner”. L’Algérie (vainqueur 2-0 du Sénégal dans le même temps à Malabo) termine 2e du groupe derrière le Ghana en raison de sa défaite 1-0 dans le match particulier.
Notre supplément CAN 2015