La fille atteinte de l’hépatite A décédée est arrivée à l’hôpital de Sfax dans le coma suite à la dégradation de sa santé, a indiqué à l’agence TAP, mardi, la directrice de la santé de base au ministère de la Santé, Rafela Tej.
“La victime, qui habite la localité de Saida dans la délégation de Régueb (gouvernorat de Sidi Bouzid), a été atteinte par le virus depuis 15 mois et ne s’est présentée à l’hôpital que dimanche dernier”, a précisé Rafela Tej. Elle a par ailleurs souligné que la fille décédée n’est pas le seul cas atteint de ce virus dans son entourage, révélant que les membres de sa familles touchés par l’hépatite ont été guéris.
Pour la directrice de la santé de base, l’absence d’eau potable et de canaux d’assainissement dans la localité où habite la fille sont à l’origine de cette maladie. Elle a par ailleurs annoncé qu’une équipe relevant de la direction de la santé préventive a prélevé des échantillons de l’eau dans la localité de Saida afin de l’analyser.
“Une autre équipe médicale est entrain d’étudier les échantillons du sérum afin de connaître les causes de la propagation du virus dans la localité de Saida”, a-t-elle ajouté.
Selon un responsable de la santé, l’hépatite “A” touche annuellement entre 400 et 500 personnes déclarées en Tunisie, mais la plupart des cas sont guéris en suivant un traitement. Depuis le début d’octobre 2014, onze cas d’hépatite “A” ont été découverts dans l’école primaire d’El Brahmia de la localité de Saida et l’école primaire Tahar Haddad de la même localité de la délégation de Régueb.