Tunisie : Décès d’une écolière atteinte de l’hépatite virale

HEPATITE-B

Une écolière âgée de 5 ans, inscrite à l’année préparatoire de l’école primaire Al Ghaba Assawda (La forêt noire), à Saïda, dans la délégation de Régueb (Gouvernorat de Sidi Bouzid) est décédée, mardi, après avoir été atteinte d’une hépatite virale.

Le directeur régional de la santé de Sidi Bouzid, Zaher Ahmadi, a souligné au correspondant de l’agence TAP dans la région que “l’élève avait été atteinte du virus, il y a un certain temps” et qu’elle “avait été conduite dans un des hôpitaux de Sfax, après la dégradation de son état de santé”.

Il a expliqué qu’un “cadre médical s’est rendu dans la zone d’El Ghaba Assawda pour effectuer les visites médicales nécessaires aux membres de sa famille et à tous les élèves de sa classe”.

Onze cas d’hépatite A ont été découverts, au début du mois d’octobre 2014, à l’école primaire Brahmia, dans la zone de Saïda, et celle de Tahar Haddad, dans la même zone.

Le directeur de l’école primaire Tahar Haddad avait indiqué que 8 cas ont été décelés dans les rangs de ses élèves et il a privilégié l’idée que l’approvisionnement en eau potable dans les puits agricoles de toutes les écoles rurales de la zone est à l’origine de ce mal.

C’est le cas, aussi, à l’école primaire d’El Brahmia où trois cas avaient été découverts, comme l’a expliqué le directeur de l’école. Dr Hédi Achour de la direction de la santé préventive de la direction régionale de la santé de Sidi Bouzid avait nié l’existence de ces cas d’hépatite A.

Il avait souligné que les services concernés avaient effectué des visites dans les établissements scolaires, depuis le début de l’année et n’avaient enregistré aucun cas notable, sauf d’anciens cas revenant à l’année dernière, affirmant que tous les malades ont été guéris.