La Guinée a envoyé, lundi 26 janvier, au Maroc, un premier groupe parmi une centaine de jeunes, pour apprendre l’imamat, et ce suite à un concours.
Le deuxième et dernier groupe arrivera au Royaume chérifien mardi soir, pour une formation de deux ans. Il s’agit, en effet, lors de cette formation, de réciter le Coran et cent cinquante hadiths du prophète Mohamed.
Cette formation concerne uniquement les jeunes. Toutefois, d’autres programmes de formation destinées aux femmes et aux personnes dont la tranche d’âge varie entre 50 et 70 ans seront prévues, à partir de février 2015.
Cette action reflète les liens traditionnels et de coopération entre les deux pays. «Ils sont cent-deux personnes à avoir cet honneur. Pour tout dire, le Maroc avec son islam modéré est certainement le meilleur endroit où la Guinée (pays laïc) doit envoyer des jeunes pour apprendre la science islamique», a indiqué le site d’information Guinée7.
Pour sa part, le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane, «comblé de satisfaction», s’est félicité de cette coopération bilatérale. «L’islam met l’homme au centre des préoccupations. Qui sait, la vie en société doit être pacifique et de solidaire. C’est cet islam que nous vous demandons d’apprendre», a-t-il affirmé.
Le gouvernement guinéen avait demandé au Maroc la formation de cinq cents imams de la République de Guinée.