On connaît désormais deux affiches des quarts de finale de la CAN 2015, il reste encore deux à déterminer, à commencer des deux équipes qui sortiront vivantes de la poule C, la poule de la mort.
Afrique du Sud, Algérie, Ghana et Sénégal. Seulement deux sélections parmi ces quatre vont continuer l’aventure alors que deux autres vont prendre l’avion, direction la maison. C’est le Sénégal qui est bien parti pour se qualifier vu le classement actuel du groupe. Les Lions de la Teranga sont premiers avec quatre points, devant l’Algérie et le Ghana (3 points). L’Afrique du Sud ferme la marche avec un seul point.
Ce match nous rappelle que c’était une élimination face à l’Algérie lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010 qui avait provoqué une grande crise au sein de la sélection sénégalaise et la fin de la génération des Hadj Diouf, Henri Camara, khalilou Fadiga et d’autres. En face, l’Algérie y avait connu sa renaissance footballistique sur la scène internationale. Aujourd’hui, ça sera donc un Sénégal – Algérie avec un air de revanche pour les hommes d’Alain Giresse. La bataille sera rude sur le plan physique où les coéquipiers de Sadio Mané partent favoris face à une Algérie loin de son niveau, mais mentalement les Fennecs sont bien là. La rencontre va être super disputée et tant mieux pour le spectacle.
L’autre rencontre nous réserve un duel 100% anglophone. Si le Ghana a son destin entre ses mains, puisqu’une victoire les qualifient indépendamment de l’autre match, ça ne sera pas le cas des Bafana Bafana qui devraient gagner et espérer une défaite de l’Algérie. Le but de Gyan Asamoah, à la dernière minute contre l’Algérie, pèsera sûrement lourd en faveur des Black Stars qui ne se voient pas quitter dès le premier tour.
Le coup d’envoi des deux rencontres sera donné à 19 heures.
Notre supplément CAN 2015