Demis Roussos, de son vrai nom Artémios Ventoúris Roúsos, est un musicien et chanteur grec, né le 15 juin 1946 à Alexandrie en Égypte et mort le 25 janvier 2015 à Athènes.
Aphrodite’s child, premier groupe et un premier tube “Rain and Tears” sous le label “Phonogram” à Paris, paroles de Boris Bergman. Quelques semaines plus tard, le disque est numéro un au hit parade. Les propositions de concerts s’enchaînent.
En solo, en juin 1971 paraît le premier 45 tours solo de Demis Roussos : We Shall Dance. Avec cette chanson, l’artiste grec est vainqueur du Festivalbar en Italie puis grimpe en tête du hit-parade en France.
Le premier album en solo de Demis Roussos est réalisé fin 1971 il a pour titre On The Greek Side Of My Mind et plus tard Fire And Ice mais avec une pochette différente. Ce disque est un mélange de folklore grec et de pop-music à l’exemple de la chanson She Came Up From The North.
1973 sera pour Demis Roussos une année exceptionnelle, il enregistre un 45 tours, pour la première fois en langue française : Le peintre des étoiles, la chanson du feuilleton “Le Jeune Fabre” qui passe à la télévision française.
En mars 1973 sort son second album Forever And Ever, considéré comme l’un de ses meilleurs : 10 titres qui comprennent 5 tubes.
Pour le troisième 33 tours en 1974, My Only Fascination, Demis Roussos utilise les ingrédients qui lui ont fait connaître le succès, la musique grecque avec White Sails, la variété méditerranéenne : (Marlène), le hit Lovely Lady Of Arcadia et deux covers Smile (Chaplin) et Let It Be Me — Je t’appartiens — (Gilbert Bécaud), à l’automne suivant, sort un 45 tours With You avec When Forever Is Gone en face B.
En 1975 pour l’album Souvenirs Demis Roussos enregistre une nouvelle version de Song Of Good-byes qui a pour titre Sing An Ode To Love
On estime que Demis Roussos a vendu près de 60 millions de disques à travers le monde au cours de sa carrière. (Source: Wikipedia)
Demis Roussos, GoodBye My Love, Forever and Ever, Far Away… (Vidéo)