La sélection tunisienne de football, auteur d’un match nul et d’une victoire, aura besoin d’un nul face à la RD Congo, lundi soir à Bata (19h00), pour le compte de la 3e journée de la CAN 2015 (Groupe B) pour décrocher son billet pour les quarts de finale.
Mais la rencontre s’annonce bien délicate face aux Leopards, un adversaire doté d’une grande condition physique qui a laissé entrevoir de grandes qualités malgré ses deux résultats nuls devant la Zambie et le Cap Vert (1-1), d’autant que les Aigles de Carthage n’ont pas totalement rassuré devant le Cap Vert (1-1) et la Zambie, malgré la victoire (2-1).
Le RD Congo n’aura pas d’autre choix aussi que de s’imposer pour espérer passer aux quarts de finale, ce qui complique encore plus la mission des “rouge et blanc”.
La formation tunisienne dont les prestations n’ont pas convaincu jusqu’ici — Leekens qualifiant la victoire sur la Zambie de similaire à celles face au Botswana et au Sénégal lors des qualifications–, devra réagir et mérité sa qualification pour faire taire ses détracteurs. Leekens n’a pas révélé ses plans à une journée de la troisième rencontre décisive, même si on lui prête l’intention de procéder à des changements, notamment en défense pour garantir le point du nul de la qualification.
Une tactique très vraisemblable au regard du contexte de la rencontre et du choix offensif attendu de l’adversaire qui doit l’emporter, les protégés de Flerent Ibenge n’ayant plus d’autre choix que la victoire.
Le technicien belge pourrait faire appel aux services de Mohamed Ali Yacoubi ou Bilel Mohseni pour placer trois joueurs dans l’axe de la défense et renforcer la couverture à l’entre jeu en alignant trois pivots, Stephane Houcune Nater, Houcine Ragued et Jamel Saihi.
Les coéquipiers de Aymen Mathlouthi devraient toutefois trouver l’équilibre nécessaire entre la couverture défensive et la prise de risque calculé en attaque pour empêcher les Congolais de peser de leur poids en attaque.
Le match exigera aussi beaucoup de détermination et de force de caractère, des conditions mises en avant par l’arrière Rami Bedoui qui met l’accent sur “la nécessité de confirmer le reveil du onze national et tirer profit de son moral au beau fixe pour faire la différence et assurer une qualification méritée”.
De son côté, Florent Ibenge n’aura d’autre choix, sans prendre en considération l’autre match, que la victoire après avoir fait deux matchs nuls devant la Zambie et le Cap Vert.
Une tâche toutefois bien délicate pour les Leopards face à un adversaire tunisien expérimenté, d’autant qu’ils seront amoindris par l’indisponibilité de Youssouf Mulumbu, le milieu de terrain de West Bromwich Albion, et malgré les solutions que représentent l’attaquant du club espagnol de CA Osasuna Cedrick Mbwati et le virevoltant joueur de pointe de Crystal Palace Yannick Bolasie.
Au terme de la 2e journée du Groupe B, la Tunisie occupe la tête du classement avec 4 points et aura besoin d’un point face à la RD Congo (2 pts) pour décrocher son billet au prochain tour quelque soit le résultat de l’autre match qui opposera à Ebebyin le Cap Vert (2 pts) à la Zambie (1 pt).