Le sept national tunisien a été éliminé par une trop forte équipe d’Espagne, championne du monde en titre, 20 à 28 (mi-temps: 9-18), en match comptant pour les huitièmes de finale du championnat du monde de handball 2015 (messieurs), disputé dimanche soir à Doha.
Bousculé d’entrée par des Ibériques intraitables qui ont très vite creusé l’écart, le sept, peu appliqué tactiquement, est sorti très tôt de la rencontre, malgré son grand courage, courant vainement vers la réduction du score jusqu’au coup de sifflet final.
L’Espagne, un des grands favoris pour le titre, n’a pas fait en effet de détail lors de la première mi-temps, face à une vulnérable défense tunisienne. Les Ibériques, auteurs déjà d’un parcours sans faute avec 5 victoires en autant de journées lors du tour préliminaire, ont facilement dominé les débats.
Très rigoureux en défense oû le gardien Perez de Vargas a rebuté les joueurs tunisiens par ses arrêts, la formation de Manuel Cadenas a creusé l’écart après 7 minutes de jeu, profitant de l’inefficacité des Tunisiens en attaque.
Canellas, Aguinalde, Rocas et Entrerrios mettaient leurs coéquipiers sur la bonne voie en menant 4-0. Gharbi tentait de faire rentrer la Tunisie dans le match en signant le premier but après 7 minutes de jeu.
Les Espagnols, très confiants, cadenassaient leur défense et contraient la plupart des essais des Tunisiens, pour maintenir un très confortable écart (7-2, 8-3, 10-5). Malgré la difficulté de la tâche, les Tunisiens défendaient courageusement leurs chances par Boughanemi et Hammed, mais les champions du monde restaient inaccessibles en conservant une large avance grâce à la grande performance de Canellas, Aguinalde et notamment Uglade.
L’entrée de Alouini a redonné un semblant de réveil aux Tunisiens qui ont essayé de réduire l’écart (6-14, 8-15), mais le champion du monde se montrait intraitable et s’imposait à la pause par 9 buts d’écart (18-9).
A la reprise le matador espagnol maintenait son étreinte, Tomas consolidant le score (19-9, 20-9) face à une formation tunisienne ayant visiblement du mal à soutenir le rythme élevé de l’adversaire, seuls Touati et Boughanemi tentant de suivre tant bien que mal la cadence infernale.
Malgré les ratages, le sept tunisien grignotait des points (11-20, 12-21, 14-21) après 42 minutes. La sélection tunisienne jouait certes mieux qu’on première période (16-23, 17-24) grace notamment à l’apport de Boughanemi, mais les Espagnols maintenaient leur forte domination, consolidant l’avantage au file de minutes, porté à 10 points (27- 17) à cinq minutes puis à 28-18 à la fin de la rencontre, remportant ainsi un succès facile qui la propulse aux quarts de finale. Comme lors de la précédente édition, la Tunisie quant à elle n’a pu franchir le cap des huitièmes de finale, faute d’arguments défensifs notamment, laissant du pain sur la planche au futur sélectionneur de l’équipe.
Après un départ catastrophique lors du tour préliminaire qui l’a vu concéder deux défaites face à la Macédoine (25-33) et la Croatie (25-28), la Tunisie a fait match nul avec l’Autriche (25- 25) et battu la Bosnie (27-24) et l’Iran (30-23).
Tunisie: Gharbi (2), Tej (2), Touati (2), Bannour (1), Alouini (3), Megannem (1), Boughanemi (5), Ben Salah (1), Hamed (1), Chouiref (2). Espagne: Rocas (2), Maqueida (2), Tomas (4), Entrerrios (3), Aguinagalde (2), Ugalde (6), Canellas (3), Garcia (3), Rivera (1), Guardiola (1), Dushebaev (1).
Notre supplément Mondial HandBall Qatar 2015