Les pathologies hivernales de l’enfant et l’allaitement ont été au coeur des débats de la 5ème journée pharmaceutique des Conseils régionaux de l’Ordre des pharmaciens de l’Ariana et de Tunis, tenue samedi à Gammarth (Banlieue nord de Tunis).
“C’est un sujet très important, surtout que cette tranche d’âge (les enfants) est vulnérable et doit être privilégiée en matière de promotion sanitaire”, a déclaré le ministre de la Santé, Mohamed Salah Ben Ammar, dans son allocution d’ouverture de cette journée.
La Tunisie possède l’un des taux les plus bas à l’échelle mondiale en matière d’allaitement exclusif au sein au cours des 6 premiers mois de la vie du nourrisson, a-t-il dit, faisant savoir que seulement 9% des mamans tunisiennes allaitent exclusivement au sein.
Le ministre a dénoncé, par ailleurs “des comportements inconsidérés dans les hôpitaux, où le substitut du lait maternel est acheminé vers les maternités pour appâter les particuliers”.
Il a aussi critiqué le comportement nutritif des Tunisiens, surtout en terme de “consommation excessive de sel, sucre et gras”, estimant que ce comportement a “généré des maladies cardiaques et de l’obésité chez les enfants”.
De son côté, Jalel Abdallah, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a appelé à ce que la vente du lait artificiel soit exclusivement réservé aux officines, précisant “qu’il n’y a pas de texte juridique interdisant la vente des substituts du lait maternel ailleurs que dans les pharmacies”.
Les conférenciers ont discuté d’autres sujets relatifs à la pédiatrie et aux pathologies de l’enfant, notamment l’homéopathie et pathologies aiguës pédiatriques, la nutrition et l’obésité chez l’enfant, les dermatoses pédiatriques, ainsi que les phytothérapie en pédiatrie.