“Transitions démocratiques : Regards croisés”, thème d’une conférence mercredi prochain à Tunis

Une conférence sur la “Transitions démocratiques: Regards croisés” qui présentera l'”Expérience et culture du compromis de l’Europe de 1945 à la Tunisie de 2015″ sera organisée, mercredi 28 janvier à Tunis, par l’Institut culturel italien et l’association Resert-Dialogues on Civilizations, dans le cadre du projet “Arab Media Report”.

Raimondo De Cardona, ambassadeur d’Italie à Tunis et Giancarlo Bosetti, directeur de “Resert-Dialogues on Civilizations” ouvriront cette conférence qui sera axée sur trois thèmes en présence d’universitaires, communicateurs et acteurs de la société civile venus de Tunisie, d’Italie et du Royaume-Uni.

Des invités comme l’italien Guido Crainz de l’université de Teramo, le tunisien Yadh Ben Achour, vice-président du comité des droits de l’Homme des Nations Unies et l’universitaire anglais Fabio Petito donneront des communications avec des interventions notamment de la bloggeuse Lina Ben M’henni et l’avocate Leila Haddad.

Au cours de la séance matinale, un premier thème portera sur “la société tunisienne entre radicalisation, compromis et chaos régional, défis, bilans et comparaisons”.

L’après-midi, un second axe sera traité sur le volet de la “démocratie comme système de régulation non-violente des conflits avec pour exemple “l’Europe de l’après-guerre, le Monde arabe après les révolutions».

Un second volet autour du “dialogue entre Europe et Monde arabe: un atout dans le défi global pour la démocratie et contre les radicalismes” sera également débattu au cours de la même séance.

Plusieurs autres institutions collaborent dans l’organisation de cette conférence, à savoir l’Université Luiss Guido Carli et l’Observatoire arabe des religions et des Libertés avec le soutien des ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.