
Avec la mise en place de ce système médical, la CAF et les médecins des équipes nationales africaines bénéficieront de la découverte d’éventuelles malformations cardiaques, l’assurance d’un bon suivi de l’évolution de la santé du footballeur dans les différentes catégories d’âge.
Aussi, le système permettra d’étudier les statistiques comparatives des différentes lésions (élongation, déchirure, entorse, fracture…etc) et des paramètres biométriques (taille, poids, âge…etc) par équipe, par pays et par zone Africaine.
Sur la base des résultats statistiques du système, la commission médicale pourra focaliser ses recherches et stages de formation dans les zones à prévalence élevée des différents aspects médicaux.
De plus, le système permettra au médecin de la sélection l’établissement ou non d’un certificat médical d’aptitude à la pratique du football et de ressortir la liste des joueurs éligibles.
Dès lors, Il est important de relever qu’aucun footballeur n’est éligible sans que les données du PCMA soient entrées en ligne sur le système médical avant le début de la compétition de la CAF.
Le système sera aussi appliqué durant la Championnat d’Afrique U-17 au Niger et le Championnat d’Afrique U-20 au Sénégal qui auront lieu respectivement au mois de février et mars 2015.




