Le roi Abdallah d’Arabie saoudite n’est plus

ROI-ARABIE-SAOUDITE-ABDELLAH

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite est mort ce vendredi 23 janvier. C’est le prince Salmane, 79 ans, qui lui succède sur le trône du premier pays exportateur de pétrole, qui est un acteur-clé du Moyen-Orient.

Abdallah a officiellement gouverné le royaume saoudien pendant une décennie, mais il en tenait en réalité les rênes depuis l’attaque cérébrale dont avait été victime son demi-frère, le roi Fahd, une décennie plus tôt.

L’âge avancé du souverain et ses multiples hospitalisations alimentaient régulièrement les rumeurs sur l’avenir du royaume saoudien, allié de Washington et des Occidentaux dans la lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique et Al-Qaïda.

Son demi-frère Salmane lui succède

Le roi sera enterré vendredi après les prières de l’après-midi et les citoyens seront invités à prêter allégeance au nouveau roi et au prince héritier au palais royal, a ajouté la déclaration officielle sur la disparition du souverain.

Son demi-frère Salmane, âgé de 79 ans et qui avait été nommé prince héritier en juin 2012, lui a succédé sur le trône. Et Moqren, demi-frère d’Abdallah, est devenu prince héritier, a précisé le communiqué du palais. Le prince Salmane Ben Abdel Aziz bénéficie d’une réputation de probité et est considéré comme un arbitre respecté au sein de la famille royale.