Le Ministère des Affaires Etrangères a vivement condamné l’agression préméditée qui a visé mercredi deux embarcations tunisiennes de pêche au large de Zarzis.
Des parties libyennes ont attaqué deux bateaux tunisiens et ouvert le feu sur leurs équipages qui étaient composés de 24 marins-pêcheurs, provoquant d’importants dégâts matériels. Cet acte criminel constitue une menace pour la sécurité des citoyens, des marins-pêcheurs et de la sécurité nationale, déplore le MAE dans un communiqué publié vendredi.
Le département tient les autorités libyennes responsables de l’agression et des grands dégâts matériels causés, appelant à l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances de cet incident qui constitue une transgression des lois et conventions internationales.
Les agressions répétées ciblant les citoyens tunisiens et les intérêts de la Tunisie affectent les relations de fraternité et de voisinage entre les deux peuples frères tunisien et libyen et ne peuvent évidemment pas passer inaperçus, regrette le MAE.