Tunisie : Les enseignants du secondaire, en grève, protestent devant l’ARP

Les enseignants de l’enseignement secondaire ont observé jeudi un mouvement de protestation devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour revendiquer l’amélioration de leur situation sociale et la promotion du système éducatif, en général.

Le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire, Lassad Yaacoubi a indiqué à l’Agence TAP, que le sit-in est un message adressé aux députés pour contester l’absence de signes pour développer le secteur de l’enseignement dans le projet du Budget de l’Etat pour l’année 2015.

“Le projet ne donne aucun signe d’une volonté pour promouvoir l’enseignement en tant que service public, améliorer la situation des enseignants ou pour engager une réforme du système de l’enseignement”, a-t-il dit.

“Il est temps pour les députés d’assumer un rôle central pour changer la politique du gouvernement dans le traitement des dossiers sociaux”, a indiqué M. Yaacoubi, citant en premier lieu le dossier de l’éducation.

Le responsable syndicaliste a aussi appelé les autorités à réformer le système éducatif sur des bases saines et d’instaurer une véritable gratuité d’un enseignement de haute qualité qui enracine l’élève dans son identité et préserve le pays des dangers du terrorisme.

Une délégation de cinq représentants des structures syndicales de l’enseignement secondaire a rencontré jeudi matin les deux vice-présidents de l’ARP.

M. Abdelfatah Mourou, premier vice-président a souligné à l’ouverture de la séance plénière de l’assemblée avoir pris connaissance des revendications des syndicats, qui seront soumis au président de l’assemblée, a-t-il dit. Il s’agit de trouver des solutions susceptibles d’apaiser les relations entre le syndicat et les autorités de tutelle et de satisfaire les revendications des enseignants, a encore souligné M. Mourou.

Les enseignants du secondaire observent depuis mercredi une grève générale de deux jours pour contester “la lenteur” des départements concernés ainsi que la Présidence du gouvernement à satisfaire leurs revendications portant sur l’amélioration de leur situation matérielle, l’octroi d’une augmentation exceptionnelle pour améliorer leur pouvoir d’achat et la mise en oeuvre des accords conclus entre le syndicat et les ministères concernés.

Une deuxième grève des enseignants est prévue les 17 et 18 février prochain outre la possibilité d’observer une grève administrative au terme du deuxième trimestre.