Tunisie : 55 femmes déléguées recensées sur un total de 264

Le nombre des femmes déléguées en Tunisie a atteint 55 sur un total de 264 délégués repartis dans toutes les régions du pays, a déclaré le secrétaire d’état aux collectivités locales et à l’administration régionale, Abderrazak Ben Khélifa à l’agence TAP, jeudi, à Hammamet, en marge de l’ouverture de la première rencontre “Femmes déléguées, témoignages vivants et défis”.

“La progression du nombre des femmes déléguées illustre la consécration des principes de la constitution prônant la consolidation de l’égalité des chances et l’accession des femmes aux centres de décision”, a affirmé Abderrazak Ben Khélifa.

Pour Ben Khélifa, les femmes déléguées ont prouvé leur capacité à diriger. “Elles ont démontré aussi sur le terrain leur compétence dans le traitement et la résolution des litiges”, a-t- il ajouté.

De son côté, Neila Chaabane, secrétaire d’état chargée de la femme et de la famille, a estimé que cette rencontre dédiée à la femme déléguée “est une forme d’hommage à la femme pour sa réussite dans ses fonctions en dépit des obstacles rencontrés”.

S’agissant de l’exposition de témoignages vivants liés aux expériences des femmes déléguées ainsi que la discussion des défis rencontrés dans leurs fonctions, Neila Chaabane a estimé que cette initiative illustre le souhait d’ouvrir des nouveaux postes de responsabilité pour la femme et souligné sa capacité à assumer des fonctions qui étaient l’apanage des hommes.

Elle a invité, par ailleurs à élargir cette démarche et à permettre aux femmes de détenir des responsabilités au niveau de la fonction du premier délégué, du secrétaire général du gouvernorat ou à la tête du gouvernorat.

Pour Neila Chaabane, la valorisation de la réussite de la femme dans la prise de responsabilité au niveau local en dépit des situations difficiles dans plusieurs régions, permettra d’encourager les femmes à s’intéresser à ce domaine.

La première rencontre “Femmes déléguées, témoignages vivants et défis” a été organisée sur une initiative du centre de la formation et de l’appui à la décentralisation relevant du ministère de l’intérieur. Des communications sur ce sujet ont été présentées lors de cette manifestation par des sociologues et des témoignages ont été apportés sur des expériences vécues.