La 34e édition du festival international de la poésie se tiendra à Tozeur du 5 au 8 février prochain sur le thème “Poésie et Traduction”.
Cette édition est dédiée à Mohamed Chokri Miaadi et Mohamed El Mouldi El Gazeli décédés en septembre dernier dans un accident de la route. Le parcours artistique des deux hommes sera le thème d’une exposition en marge du festival.
Cette nouvelle édition accueille plusieurs poètes, critiques, plasticiens, artistes et journalistes de 15 pays (Tunisie, Irak, Palestine, Jordanie, Maroc, Algérie, Arabie saoudite, Oman, Egypte, Italie, Espagne, Suède, France, Liban, Belgique), a précisé le directeur du festival, Mohamed Bouhouch.
Au programme trois conférences scientifiques sur la problématique de la traduction de la poésie. Des lectures poétiques et des expositions artistiques sont aussi prévues.
Des soirées poétiques ont été programmées, dans différents espaces culturels de la région, pour présenter les oeuvres de poètes tunisiens, dont ceux de Tozeur.
En marge du festival on prévoit l’organisation d’une foire du livre avec la participation de maisons d’édition tunisiennes et marocaines ainsi qu’une exposition d’arts plastiques d’artistes tunisiens, irakiens et algériens.
Les invités du festival auront l’occasion de connaître les spécifiques architecturales et historiques ainsi que le patrimoine des villes de Tozeur et de Nefta.