Les participants à la première conférence nationale des associations environnementales organisée, jeudi, au centre d’information de formation d’études et de documentation sur les associations (IFEDA), ont souligné la nécessité de trouver des solutions à la situation environnementale sur l’Ile de Djerba, à la suite de la crise des déchets.
Ils ont appelé les composantes de la société civile, notamment les associations oeuvrant dans le secteur de l’environnement à contribuer aux actions de nettoyage de l’Ile de Djerba, dans le cadre de la promotion de l’île en tant que destination touristique internationale.
Plus de 80 associations environnementales venues de différentes régions de la Tunisie et des associations environnementales de tunisiens à l’étranger, ont pris part à cette conférence, placée sous le thème “l’action associative et les défis de la prochaine étape”.
A cette occasion, Ridha Kazdaghli, directeur général du centre IFEDA , a indiqué que cette conférence permettra aux représentants des associations de participer à des sessions de formation et de mieux connaître les différents problèmes environnementaux.
Kazdaghli s’est interrogé sur le rôle des associations environnementales (au total 383) dans le traitement des problèmes environnementaux, soulignant l’importance de la collaboration entre les différents intervenants, pour trouver des solutions concrètes.
Cette conférence a comporté plusieurs interventions axées autour de l’état des lieux des associations tunisiennes dans le domaine de l’environnement, la relation entre citoyenneté et l’environnement, les problèmes actuels de l’environnement, le rôle local des associations pour la protection de l’environnement, outre la présentation d’expériences pilotes réussies dans ce domaine.