L’Union européenne et le Maroc ont entamé, les 19 et 20 janvier 2015 à Bruxelles, des discussions pour un futur accord de facilitation d’octroi de visas pour les ressortissants marocains désirant se rendre en Europe, et d’un futur accord de réadmission.
Le 7 juin 2013, l’Union européenne et le Maroc avaient signé à Luxembourg un Partenariat pour la mobilité. Doté de moyens financiers importants, ce Partenariat permet de renforcer la coopération entre l’Union européenne et le Maroc dans le domaine de la migration et de gérer les flux migratoires selon une approche globale, équilibrée, pragmatique et opérationnelle.
Ce Partenariat couvre toutes les problématiques liées aux questions migratoires: un encadrement responsable et humain de la migration irrégulière, une facilitation de la mobilité des citoyens marocains, une amélioration de la reconnaissance des qualifications professionnelles et de la coopération entre les services de l’emploi, un appui à la diaspora marocaine en Europe souhaitant investir au Maroc, ainsi qu’une coopération dans le domaine de la traite des êtres humains et de l’asile. Il a aussi pour objectif d’appuyer la mise en œuvre de la nouvelle politique migratoire novatrice adoptée par le Maroc en septembre 2013, et notamment l’intégration des immigrés régularisés.
Depuis 18 mois, un certain nombre de projets de coopération entre l’Union Européenne, les Etats membres participants et le Maroc ont déjà été mis en œuvre.
Au courant des prochains mois, un bilan de la mise en œuvre du Partenariat un an et demi après sa signature
sera par ailleurs présenté à Rabat.
Source: Délégation de l’Union européenne au Royaume du Maroc