La sélection nationale de handball a entretenu l’espoir de passer au second tour du mondial (Qatar-2015) en remportant mercredi sa première victoire devant la Bosnie (27-24) après avoir raté ses trois premières sorties.
Le sept national est parvenu finalement à ramener la joie au public tunisien qui est venu en grand nombre pour le soutenir à la salle Hamad Al-Attia, dans l’espoir de décrocher un deuxième succès, vendredi, face à l’Iran, dans le cadre de la 5e et dernière journée du groupe B, synonyme de qualification.
Grâce à cette victoire, les coéquipiers de Majed Hamza, meilleur joueur du match Tunisie-Bosnie, occupent la 4e position avec 3 points (1 victoire, 1 nul et 2 défaites), devant la Bosnie (2 points) et l’Iran (0 point), et conservent de fortes chances de figurer parmi les quatre premiers qualifiés au second tour.
Affichant une grande satisfaction après la prestation de ses coéquipiers, le capitaine de l’équipe Issam Tej a déclaré à l’envoyé spécial de l’agence TAP à Doha que “le match face à la Bosnie a été exceptionnel et les joueurs ont joué avec une rage de vaincre, mais c’était difficile”.
“Maintenant on doit remporter le match face à l’Iran pour assurer notre passage au second tour qui reste notre objectif principal lors de ce Mondial”, a affirmé le pivot de Montpellier qui s’est plaint des commentaires de certains journalistes les qualificant de “critiques non constructives”.
De son coté, l’entraineur de la sélection nationale, Sead Hasanefendic a souligné que “le groupe est composé de joueurs expérimentés et de jeunes joueurs qui ne sont pas habitués à la pression du haut niveau et son corellaire de critiques”. Commentant la réaction de certains joueurs ayant refusé de donner des interviews après le match face à la Bosnie, le coach national a expliqué que “certains ont été touchés par ces commentaires et ont le sentiment d’injustice, et ils ont décidé de ne plus faire de déclarations”.
Quant à la prestation de Jalel Touati, Hasanefendic a souligné que “ce joueur a été convoqué pour ses excellentes prestations lors du tournoi du Super Globe et pour ses participations régulières aux matches de son club de Dunkerque…, C’est vrai qu’il n’a pas été à la hauteur des attentes lors de ce mondial, mais peut-être ca viendra”.
Le technicien croate a par ailleurs souligné qu’en cas de qualification au second tour, il n’a pas de préférence de jouer contre l’Espagne ou le Qatar.
“L’essentiel, a-t-il dit, c’est la concentration et la bonne forme”. Par ailleurs, le président de la fédération tunisienne de football, Mourad Mestiri, a tenu, lors d’un point de presse organisé mercredi après-midi au lieu de résidence de l’équipe de Tunisie à Qatar, à “remercier le public tunisien qui est venu nombreux soutenir le sept national, même dans les moments les plus critiques du mondial”.
“la dernière semaine a été difficile pour tout le monde et épuisante physiquement et mentalement”, a-t- il relevé. “Nous avons enfin décroché notre premier succès qui a eu un effet positif sur le moral des joueurs”, s’est réjouit le dirigeant tunisien. Interrogé sur la possibilité de remplacer Hasanefendic, Mestiri a affirmé que la FTHB est tenue par un engagement éthique et professionnel envers cet entraineur.
“Nous devons attendre la fin du tournoi, puis évaluer la prestation des joueurs et du staff technique et administratif, pour enfin prendre les décisions avec serieux et responsabilité”, a-t-il précisé.
Notre supplément Mondial HandBall Qatar 2015