Entamée depuis plus d’une semaine, la grève du personnel de la compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) se poursuit dans toutes les mines et unités de production de la compagnie, ont affirmé, mercredi, des sources syndicales au correspondant de l’Agence TAP. La grève a eu des répercussions négatives sur la production de phosphates et des engagements envers les clients de la société, ont ajouté les mêmes sources.
Les deux réunions de réconciliation, tenues lundi et mardi au siège du ministère des affaires sociales entre des parties gouvernementales et syndicales, n’ont pas abouti à un accord autour des revendications des agents de la CPG, ont affirmé les sources syndicales.
Ces revendications portent notamment sur le versement de la prime de rendement au titre des années 2012 et 2013 et le gel du remboursement des prêts accordés aux agents durant l’année 2015.
Selon le directeur de l’usine de Mdhilla, Abdallah Fajraoui, la grève des travailleurs des mines a également eu un impact sur la régression de la production des engrais chimiques dans la société où les activités des deux unités de production du triphosphate de haute qualité et de l’acide phosphorique ont été suspendues ainsi que sur la baisse de l’approvisionnement de l’usine Mdhilla 1 en phosphates.