Pour célébrer le 35eme anniversaire de l’attaque à Gafsa par un groupe armé dans la nuit du 26 à 27 janvier 1980, une conférence sera organisée le 24 janvier.
L’événement est organisé par le commissariat régional de la culture de Gafsa en collaboration avec le club Mustapha Fersi.
Le programme comporte le vernissage d’une exposition documentaire sur les événements de gafsa. Une conférence sera aussi donnée par Moncef Belhoula, auteur d’un ouvrage intitulé “témoignages pour l’histoire sur les événements armés de Gafsa 1980”.
Une deuxième intervention est prévue du chercheur Ali Hamrite sur la situation politique et sociale en Tunisie en 1980.
Des témoignages de militaires, officiers et citoyens ayant vécu les événements de Gafsa seront aussi présentés.
Selon M. Moncef Belhoula le mystère continue de planer sur les événements de Gafsa. La conférence permettra de s’interroger sur l’identité du groupe armé qui a mené cette opération, ses instigateurs à l’intérieur et à l’extérieur du pays, la situation politique et sociale qui a été à l’origine de ces événements et les raisons du choix de la ville de Gafsa pour mener cette attaque.
Le débat cherchera aussi à analyser dans quelle mesure ces événements avaient été une révolution populaire, une Intifadha, un acte terroriste ou plutôt une forme de résistance contre le régime en place.