“Je ne suis pas un héros, je suis Lassana”. Le 20 janvier 2015, Lassana Bathily est devenu français lors d’une cérémonie officielle organisée par le ministre de l’Intérieur en présence de Manuel Valls. C’est sa bravoure qui est récompensée. C’est son rêve qui est réalisé.
Quand il entre dans la salle des fêtes du ministère de l’Intérieur, elle est déjà comble, le bouquet d’objectifs des caméras de télévision braqué vers le pupitre. En costume noir et chemise blanche, face au parterre de ministres, parlementaires, représentants des associations et des cultes, mais aussi amis et membres de sa famille, Lassana Bathily, timide et peu habitué à être le centre de l’attention, se tient aux côtés de Manuel Valls alors que Bernard Cazeneuve revient sur son parcours de jeune Malien ordinaire devenu héros national.
Ce 20 janvier est un jour important pour Lassana. C’est un jour important pour la France qui, toujours en deuil des 17 victimes des attentats qui l’ont frappée en plein coeur, aime à se rappeler qu’il reste de belles histoires. Comme celle de Lassana Bathily, 24 ans, né au Mali et arrivé en France en 2006. A Paris, il fréquente le lycée professionnel Jean Jaurès. Il y obtient un CAP. Depuis 2012, il travaille à l’Hyper Cacher, cette supérette de la porte de Vincennes devenue tristement célèbre le 9 janvier 2015. Ce jour-là, quatre Français ont été tués par un terroriste parce qu’ils étaient juifs. La vie de Lassana a basculé, il est devenu un héros en cachant plusieurs personnes dans la chambre froide du magasin et en leur sauvant la vie. Pourtant, lui ne pense pas avoir agi de façon exceptionnelle. Il estime, et il aime à le rappeler, avoir fait simplement ce qu’il fallait faire. “Mon coeur a parlé et m’a fait agir”, “je ne suis pas un héros, je suis Lassana, je resterai moi-même”.
Lire la suite sur gouvernement.fr