La Tunisie n’a pas laissé échapper sa dernière chance en remportant sa première victoire devant la Bosnie 27 à 24 (mi-temps: 15-14), en match comptant pour la 4e journée du groupe B du Mondial-2015 de handball (15 janvier-1er février), disputé mercredi à Doha, conservant ainsi l’espoir de décrocher la 4e et dernière place qualificatives pour les huitièmes de finale.
Lors des trois premières journées, la Tunisie a concédé deux défaites face à la Macédoine (25-33) et la Croatie (25-28) et fait match nul avec l’Autriche (25-25).
De son côté, la Bosnie a battu auparavant l’Iran (30-25) et s’est inclinée devant l’Autriche (21-23) et la Macédoine (22-25). Dans l’autre match de la journée, l’Autriche a battu l’Iran 38 à 26 et la Croatie s’est imposée devant la Macédoine (29-26).
Dans un match à quitte ou double, la Tunisie a su trouver les ressources pour relever le défi face à une bonne équipe des Balkans et su revenir dans les moments critiques de la fin de la première et seconde mi-temps grâce aux parades décisives de son jeune gardien Majed Hamza les très bonnes prestations de Boughanemi, Ben Salah et Tej, pour préserver l’avantage et arracher la victoire avec les tripes.
La Tunisie tenue impérativement de l’emporter pour conserver ses chances de qualification, débutait le match avec force. Très en verve en attaque, les coéquipiers de Majed Hamza qui entamaient le match sans le meneur de jeu Megannem, remplacé par Ben Salah, ni Wissem Hmam, contrôlaient d’entrée le match en menant le score par Tej et Gharbi (2-0) et continuaient sur leur lancée pour consolider l’avantage (3-0) par Boughanemi qui s’illustrait en marquant trois penalties (6-3).
Les Bosniaques collaient au score par Ovic, Karacic et Toromanovic, mais butaient sur un excellent Majed Hamza dans les but qui redonnait confiance à ses coéquipiers leur permettant de maintenir un écart de deux à trois points grace à Bannour, Gharbi, Ben Salah et surtout Boughanemi, en grande forme (7-5, 8- 6, 10-7).
Le sept national optant pour la défense avancée atténuait bien le danger des Bosniaques en attaque et contrôlait toujours le match (8-7, 10-8, 11-9).
Mais les joueurs des Balkans opposaient une grande résistance, revenant à un point d’écart (10-11) et égalisaient pour la première fois (11-11) apres 22 minutes de jeu par Faruk Vrazalic. Les Bosniaques, bien concentrés et opportunistes, reprenaient aussitôt l’avantage (12-11) par Toromanovi après 24 minutes de jeu.
Le sept bosniaque imposait son jeu en fin de mi-temps en menant (12-11) par Toromanovic, mais les Tunisiens s’accrochaient par Ben Salah (12-13) et égalisaient par Jallouz (13-13) à trois minutes de la pause.
le bras de fer persistaient lors des dernières minutes, les Tunisiens reprenant l’avantage par Toumi (14-13) et malgré l’égalisation de Malinovic ils faisaient pencher la balance en leur faveur au coup de sifflet (15-14), grace à Ben Salah.
Malgré un manque de rigueur défensive et la méforme de Sanai et Bannour, la Tunisie regagnait les vestiaires avec un écart étriqué mais mérité après avoir dominé la majeur partie de la mi- temps. A la repris la Tunisie maintenait son étreinte.
Concentrés sur leur sujet, Toumi, Tej et Sanai mettaient leur coéquipiers sur la bonne voie (16-15, 17-15, 18-15) en profitant du passage à vide de l’adversaire.
Toumi ratait l’écart des quatre buts, les Bosniaques recollant au score de nouveau par Malinovic (17-19) et Ocina (18-20). Si la ligne d’attaque tunisienne calait, Majed restait le dernier rempart pour remettre l’équipe sur les rails, les Tunisiens conservant un avantage étriqué (21-20 et 22-20) grace à Hammed et Sanai.
Mais la Bosnie s’accrochait par Celica (21-22) avant d’égaliser pour la premiere fois par le même joueur (22-22) à sept minutes de la fin. Les Bosniaques semblaient mieux placés pour créer la surprise en fin de rencontre en menant par deux buts d’écart grace à Peric (24-22), mais les Tunisiens ne baissaient guère les bras, malgré le manque de réussite de Bannour, et revenaient en force pour réduire l’écart par Ben Salah (23-24) et égaliser par Tej (24- 24).
A quatre minutes de la fin le sept national reprenait le dessus par Sanai et filait vers la victoire après la parade décisive de Hamza en menant grace à Sanai, Megannem et Boughanemi pour remporter dans la douleurs une victoire avec 3 points d’écart (27-24) qui vaut son pesant d’or.
Après trois défaites, un nul et une victoire, la Tunisie reprend ainsi l’espoir et peut envisager avec sérénité la dernière journée vendredi face à l’Iran où une deuxième victoire lui ouvrira les portes de la qualification. Au terme de la 4e journée, la Croatie (8 pts), l’Autriche et la Macédoine (6 pts chacun) sont qualifiés, devant la Tunisie (3 pts), la Bosnie (2 pts) et l’Iran (0 pt).
Tunisie : Toumi (4), Gharbi (2), Tej (3), Jallouz (1), Sanai (3), Megannem (1), Boughanemi (7), Ben Salah (4), Hamed (2). Bosnie : Vrazalic (1), Ovcina (4), Peric (1), Buric (1), Toromanovic (3), Celica (1), Karacic (4), Vranjes (4), Malinovic (5).