Le vainqueur du championnat du monde de handball masculine qui se déroule au Qatar empochera la somme de 100.000 dollars, a révélé mercredi à Doha le président de la Fédération internationale de handball (IHF), Hassan Mostapha.
“Selon le barème des primes arrêté par l’IHF, le vainqueur aura 100.000 dollars, le vice-champion du monde 60.000 et le troisième 40.000”, a précisé Mostafa lors d’un point de presse tenu à l’hôtel Ritz Carlton de Doha.
Le patron de l’instance mondiale a également indiqué que les Fédérations des 24 pays prenant part aux Mondial-2015 percevront chacune 25.000 francs suisses. “Les ressources de l’IHF se sont multipliées par dix ou même plus. Pour ce Mondial-2015, les pays participants ont bénéficié de la gratuité des billet billets d’avions et de l’hébergement.
Les clubs où évoluent ces joueurs percevront aussi des indemnités qui seront versées à leurs Fédérations respectives”, a détaillé l’Egyptien Mostafa.
Mostafa qui a noté que 200 pays sont affiliés à l’IHF, s’est inquiété du niveau de pratique de la discipline dans ces pays. “Sur le papier nous comptons 200 Fédérations affiliées, mais est ce que le handball est réellement pratiqué dans ces pays ou pas?”, s’est-il interrogé.
Le président de l’IHF a enfin assuré que l’instance qu’il préside a tracé un programme de développement du handball dans les pays démunis.