Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi, a affirmé mardi l’appui de son organisation aux revendications des étudiants-ingénieurs.
En marge de la cérémonie pour baptiser le campus universitaire Tunis-El manar du nom du leader syndicaliste Farhat Hached, les étudiants ingénieurs, en grève depuis le 5 janvier, ont organisé un mouvement de protestation.
A cette occasion, M. Abassi a fait savoir que l’organisation syndicale suit de près les mouvements de protestation des étudiants ingénieurs, précisant que l’UGTT défend l’enseignement public.
“Nous ne sommes pas contre l’enseignement privé de manière absolue, mais plutôt contre l’enseignement privé qui ne fait pas l’objet d’un contrôle. Nous sommes aussi pour l’égalité des chances entre l’ensemble des étudiants”, a-t-il indiqué.
Les étudiants ingénieurs revendiquent l’arrêt de la formation dans leur spécialité dans les établissements privés, la suspension de l’équivalence des diplômes des écoles privées avec ceux des écoles nationales, la limitation du nombre des postes de formation d’ingénieur des écoles privées, ainsi que la révision du cahier de charge pour la création de ces institutions et l’unification du parcours d’entrée aux cycles d’ingénieurs par l’organisation d’un concours national.
Une réunion est prévue, mardi après-midi, entre les représentants des étudiants grévistes et le ministère de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique.