Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou a estimé que la Coupe d’Afrique des nations CAN-2015 qui se déroule en Guinée équatoriale est ouverte et qu’il est difficile de se prononcer sur le nom du futur vainqueur.
“La 30e édition verra les meilleures équipes du continent s’affronter dans des débats qui s’annoncent riches en couleurs, au point qu’il est difficile de se prononcer sur le nom du futur vainqueur. Sur les 16 équipes, neuf ont, au moins une fois, fait figurer leur nom au palmarès.
Les sept autres entendent bien forcer le destin pour les rejoindre” écrit Issa Hayatou sur le site de la CAF à l’occasion de la CAN- 2015 qui a débuté samedi dernier.
Pour le premier responsable de la CAF, la tâche est redoutable pour tous et pour chacun. “A l’intérieur des quatre groupes, les quatre équipes peuvent légitimement prétendre passer le premier tour. Hormis l’Algérie qui a terminé en tête des éliminatoires, il n’y a pas d’autre favori.
Les challengers sont plus nombreux que jamais. C’est le lieu de rappeler que la CAN ne doit pas se juger sur la performance de nos joueurs dans les compétitions européennes.
Elle possède sa propre spécificité. En 2012, la Zambie ne comptait pas au rang des favoris, pas plus que le Nigeria en 2013. Cette année encore le champion ne sera peut-être pas l’équipe attendue.”
a t-il souligné La CAN-2015 se déroule dans quatre villes de Guinée équatoriale : Malabo, Bata, Mongomo et Ebibeyen. Après trois journées de compétition, seuls le Gabon, le Sénégal et l’Algérie ont remporté leurs premiers matchs contre respectivement le Burkina Faso (2-0), le Ghana (2-1) et l’Afrique du Sud (3-1).
Les deux matchs du groupe D se déroulent ce mardi entre la Côte d’Ivoire et la Guinée d’une part et le Mali et Cameroun.
Notre supplément CAN 2015