CAN 2015 (Groupe B) – Zambie : Le Mexicain Sergio Fentanes renforce le staff technique

Le technicien mexicain Sergio Fentanes a rejoint l’équipe nationale de la Zambie, adversaire de la Tunisie en Groupe B de la CAN 2015, pour renforcer le staff technique des Chipolopolo, rapporte la presse zambienne.

Happie Munkondya, membre du comité exécutif de l’Association de football de Zambie (FAZ), a indiqué lors d’un briefing que le technicien mexicain aidera l’équipe avec l’analyse technique des matches. Fentanes a été attaché à la sélection des Chipolopolo lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2006 en Egypte, où la Zambie a été éliminée en phase des poules.

“Dans notre planification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015, la fédération s’est rendue compte que nous avions besoin d’avoir quelqu’un au sein du staff pour faire l’analyse technique du jeu et de nos adversaires”, rapporte Zambia Daily Mail citant Fentanes. “Sergio est un entraîneur expérimenté, qui a travaillé avec un certain nombre d’équipes au Mexique, alors nous avons jugé qu’il pourrait être utile à l’équipe.

Mais il ne sera avec l’équipe que pendant la durée du tournoi et il travaillera sous l’entraîneur Honnour Janza “, a déclaré Munkondya. Mukondya, qui est également chef de la délégation des Chipolopolo, espère que l’apport de Fentanes aidera le onze zambien à accomplir les performances escomptées en phase finale de la CAN. Zambie affrontera la Tunisie jeudi tandis que la République Démocratique du Congo (RDC) rencontrera le Cap-Vert.

Fentanes a dirigé les clubs de Atalante, Vera Cruz, le Club Leon, San Luis et l’équipe nationale mexicaine. “Je suis ici pour analyser l’aspect technique du jeu et aussi de nos adversaires. J’espère que mon travail apportera un plus à l’équipe “, at-il déclaré.

Analysant le premier match des Chipolopolo, le président de la fédération, Kalusha Bwalya a qualifié de son côté de difficile le duel face à la RDC. “Je pense que les Chipolopolo ont livré une bonne prestation dimanche mais ça été un match très difficile, surtout en première période.

Nous avions imposé notre jeu à la RD Congo après le but de Singuluma”, a-t-il commenté. “Mais la RD Congo a opposé une forte résistance en seconde période. Si nous avions marqué un deuxième but, ils n’auraient pas pu égaliser. Ils ont eu la chance en marquant au moment ou nous avions relaché notre pression”, a estimé Kalusha. Il a, cependant, qualifié d’équitable le match nul.

“Nous avons terminé le match beaucoup mieux avec Evans [Kangwa] et Mukuka [Mulenga] sur le terrain. A la fin de la première journée, les résultats ont été équitables et satisfaisants puisque toutes les équipes du Groupe B sont à égalité avec un point chacun”, s’est réjoui l’ex-vedette de la sélection zambienne.

Notre supplément CAN 2015