L’Allemagne a accordé à la Tunisie un montant de 99.9 millions d’euros (221 millions de dinars) dont 26.9 millions d’euros (59.7663 millions de dinars), sous forme de don, en vertu de deux accords de coopération technique et financière signés, lundi matin à Tunis, entre les deux pays.
Ces accords, qui s’inscrivent dans le cadre des domaines prioritaires de coopération tuniso-allemande, prévoient la réalisation de projets clés dans les secteurs de la micro- finance, de l’entrepreneuriat, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’emploi et du développement régional.
D’un montant de 13 millions d’euros (28.8820 millions de dinars), l’accord de coopération technique porte sur des projets relatifs à la promotion du secteur de la micro- finance et à l’appui à la décentralisation, à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Ces projets seront mis en œuvre en collaboration avec l’Agence Allemande de Coopération internationale (GIZ).
Mobilisant un financement de 86.9 millions d’euros (193.055 millions de dinars), sous forme de crédits bonifiés et de don de l’Institut Allemand de Crédits pour la Reconstruction-KFW, l’accord de coopération financière prévoit la réalisation de projets en matière de gestion intégrée des ressources en eau d’efficacité énergétique, de dépollution des zones industrielles et d’aménagement des décharges contrôlées.
« Cet accord ne peut que réaffirmer l’engagement de l’Allemagne à soutenir la Tunisie en cette nouvelle étape de son histoire », a déclaré le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia, lors de la cérémonie de signature, à laquelle a pris part l’Ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Andreas Reinicke.
De son côté, l’ambassadeur allemand a réaffirmé le crédit de confiance dont jouit la Tunisie auprès de l’Administration allemande, annonçant, à ce propos, la visite, dans les prochains jours, en Tunisie du chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier.
Cette visite, a-t-il dit, vient à point nommé renouveler la confiance placée par l’Allemagne en les choix de la Tunisie et réaffirmer son engagement à l’accompagner dans son processus d’édification économique et démocratique.