Les quotidien parus en République démocratique du Congo (RDC) affichent leur optimisme sur l’avenir des Léopards, au lendemain de la rencontre qui a opposé dimanche en Guinée équatoriale la sélection nationale de ce pays à la Zambie (1-1).
“Can 2015 : la RDC et la Zambie se neutralisent”, titre Le Phare.
Le journal estime toutefois que tout reste à faire pour les Léopards, qui auront comme prochain adversaire le Cap-Vert, jeudi prochain dans le même stade d’Ebebiyin. La défaite est interdite aux Congolais, pour espérer rester en course dans la compétition.
Les sportifs peuvent se réjouir d’avoir retrouvé, en Guinée Equatoriale, le noyau ayant conduit le pays à la qualification, avec le même encadrement technique. Cette fois au moins, souligne Le Phare, “la RDC dispose d’une équipe, à la différence des éditions antérieures où elle se présentait avec un conglomérat d’individualités appelées à se débrouiller sur le terrain”.
Pour le quotidien L’Observateur qui note: “les Léopards font jeu égal avec les Chipolopolo Boys (1-1)”, les hommes du sélectionneur national Jean-Florent Ibenge Ikwange (les léopards) ont démontré un football bien léché avec des belles combinaisons poussant les coéquipiers de Rainford Kalaba à concéder plus de huit corners.
“Zambie-RDC : Yannick Bolesie élu l’homme du match et joueur fair-play”, renseigne Forum des as. Au sujet de cette rencontre, le journal note ceci: “Fébriles en défense à l’entame du match et imprécis en attaque, les Léopards passent à côté d’une victoire pourtant à leur portée”.
Favorite sur papier et encensée par la presse sportive internationale, la Zambie a tout de même accroché la RDC, souligne ce quotidien qui conclut: “Le champion d’Afrique a été étouffée par la jeune équipe congolaise”.
Notre supplément CAN 2015