La Tunisie, dominée par une très vivace équipe du Cap Vert en première mi- temps et début de seconde période, a mené au score en seconde période avant d’être rejointe par les Requins Bleus (1-1), dimanche à Ebebiyin, en match comptant pour la 1ère journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015 de football.
Après une première mi-temps marquée par une très bonne prestation du Cap Vert, la Tunisie a pris l’avantage par Mohamed Ali Moncer à la 70 et la formation lusophone a égalisé par Ramos Heldon sur penalty à la 78. Auparavant la Zambie et la RD Congo se sont neutralisées également (1-1).
D’entrée les Requis Bleus faillirent prendre l’avantage dès la 3e minute, Varela reprenant de la tête sur le poteau sur une longue ouverture. La Tunisie imposait une certaine domination territoriale stérile pour quelques minutes et essayait de porter le danger dans le camp du Cap Vert par Chikhaoui (4), Moncer (12) et Akaikchi (15), mais sans inquiéter véritablement la dédfense adverse.
Le onze tunisien, mal inspiré, peinait à trouver la faille face à un adversaire bien déployé sur le terrain, d’autant que Chikhaoui semblait très peu inspiré pour orchestrer les offensives. Les Requins, optant pour le contre, se montraient plus dangereux et se créaient de bonnes occasions de but. Ainsi Kuka obligeait Mathlouthi à se détendre pour repousser son tir de loin à la 20.
Dans la demi heure de jeu Djaniny se débarrassait de Abdenour et servait sur un plateau Heldon, mais l’attaquant du Sporting tirait mollement dans les mains de Mathlouthi. Après une deuxième occasion perdue par Djanini (36) dont le centrage faillit tromper Mathlouthi, Kuca faillit lui aussi ouvrir le score à la 38 mais dévissait son tir à un metre des buts après avoir récupéré un ballon mal dégagé par la défense sur un tir de coup franc à la limite des 18 mètres de Babanco.
La défense tunisienne était mise à rude épreuve, heureusement que le gardien sahélien veillait au grain au terme de 45 minutes dominées par le Cap Vert. Les Requins Bleus méritaient de mener à la pause au terme d’une première mi-temps où ils ont confirmé leur grande vivacité, Varela ratant le but en tirant sur le poteau. Malgré ses efforts, la formation tunisienne manquait visiblement de créativité.
A la reprise, la sélection tunisienne retrouvait ses automatismes et imposait une domination territoriale, pressant par moment son adversaire mais peinant toujours à se créer des occasions. Wahbi Khazri relançait dans l’axe de la défense Moncer, mais le sociétaire sfaxien était trop court (54).
A l’inverse, les Requins, jouant la prudence, se montraient plus menaçants et rataient de nouveau une excellente occasion d’ouvrir le score à la 56. Kuka efface Hamza Mathlouthi trouvait l’ouverture devant un gardien battu, mais le ballon était dégagé inextrémis par Syam Ben Youssef sur la ligne.
Les Aigles de Carthage répondaient par Chikhaoui qui a faillit forcer la décision mais sa reprise de la tête s’écrasait sur la transversale sur un coup franc de Moncer.
Remis en confiance, les Aigles de Carthage élevait le ryhme de jeu et faisait le siège de la défense capverdienne. Leurs efforts étaient récompensés par un premier but inscrit par Mohamed Ali Moncer qui ne laissait aucune chance au gardien Vozinha en tirant dans la lucarne sur une superbe passe décisive au deuxième poteau de Ali Maaloul.
Le Cap Vert ne se résignait pas pour autant. Ramos Heldon remettait les pendules à la l’heure à la 77 sur un penalty litigieux après avoir été fauché légèrement hors de la surface de réparation par Syam Ben Youssef.
L’égalisation émoussait l’enthousiasme des Aigles de Carthage. Leekens essayait alors d’insuffler du sang frais en lançant Msakeni et Rejaibo à la place de Khazri et Akaichi à huit minutes de la fin avant d’aligner Ragued en remplacement de Saihi. Mais la ligne d’attaque tunisienne restait muette et les deux équipes se neutralisaient jusqu’à la fin de la rencontre, Rejaibi ratant l’ultime occasion de surprendre Vozinha dans les arrêts de jeu.
Au terme de la première journée, la situation reste inchangée dans le Groupe B avec une neutralité parfaite. Lors de la 2e journée, prévue jeudi, la Tunisie rencontrera la Zambie et le Cap Vert affrontera la RD Congo.
Tunisie: Aymen Mathlouthi, Hamza Mathlouthi, Ali Maaloul, Siam Ben Youssef, Aymen Abdennour, Jamel Saihi (Houcine Ragued 83), Houcine Nater, Yacine Chikhaoui, Wahbi Khazri (Youssef Msakeni 83), Mohamed Ali Moncer, Ahmed Akaichi (Adem Rejaibi 83). Cap Vert: Vozinha, Fernando Verala, Gege, Stopira, Carlitos (Borges 73), Babanco, Calu, Nuno Rocha, Heldon, Djaniny (Tavares 67), Kuca (Fortes 84).
Notre supplément CAN 2015