24e championnat du monde de Handball Qatar 2015 : La Tunisie compromet ses chances

La Tunisie a été tenue en échec par l’Autriche 25 partout (mi-temps: 15-14), en match comptant pour la 3e journée du groupe B du Mondial-2015 (15 janvier-1er février), disputé mardi soir à Doha, compliquant un peu plus ses chances de décrocher son billet pour le deuxième tour.

Les Aigles de Carthages qui avaient concédé deux premières défaites face à la Macédoine (25-33) et la Croatie (25-28), occupent la 5e place au terme de cette journée avec 1 seul point et devraient impérativement l’emporter lors des deux dernières journées pour espérer passer au prochain tour.

De son côté, l’Autriche qui s’était inclinée face à la Croatie (30-32) et avait battu la Bosnie (23-21) occupe la 3e place (3 pts). La Croatie et la Macédoine, auteur chacun de trois victoires, comptent 6 points en tête du tableau alors que l’Iran ferme la marche (0 pt). La sélection tunisienne, tenue de l’emporter après ses débuts ratés pour espérer préserver ses chances, butait d’entrée sur une solide défense autrichienne.

L’un des adversaires supposés le moins redoutable du Groupe B, l’Autriche, après avoir été menée lors des premières minutes, prenait le contrôle de la rencontre face à un sept tunisien crispé.

Elle redressait vite la situation pour mener à son tour (3-2, 3-5, 6-3) grâce à Weber notamment qui a profité de contres rapides pour consolider à chaque fois l’avantage.

Les Tunisiens, mal inspirés s’accrochaient tant bien que mal au score par Tej notamment (4-6), 5-7). Vulnérable en défense et singulièrement peu efficace en attaque où il manquait de solutions sur les ailes, le sept tunisien laissait l’initiative aux Autrichiens qui ont conservé et creusé l’avantage grâce aux contres éclairs sur les ailes (10-6).

Cependant les Aigles de Carthage parvenaient à retrouver leur efficacité après l’entrée de Majed Hamza dans les buts à la place de Megayez, peu en verve, et les changements effectués par Hasaneffendic.

Comme lors du match face à la Croatie, le duo Sanai et Bannour a permis à la sélection nationale de rattraper son retard. Mais il a fallut attendre la 21 minute pour voir les Tunisiens rétablir l’équilibre grâce à Bannour (10-10).

Les dix dernières minutes étaient en faveur du sept tunisien qui a montré plus de rigueur défensive, face à un passage à vide des Autrichien, reprenaient du poile de la bête. Les Aigles de Carthage, plus concentrés, rectifiaient bien le tir et reprinaient l’avantage (11-10) pour ne plus le lacher jusqu’au retour aux vestiaires.

En effet Bannour, Megannem, Gharbi et Tej ont à chaque fois permis à la sélection de préserver son mince avantage (12-13, 14- 12, 15-13) avant de l’emporter laborieusement au terme des 30 premières minute (15-14). A la reprise, le jeu restait équilibré.

La Tunisie peinait à conserver le contrôle de la rencontre (16-14, 16-15), à Sanai répondait Santos. Le gardien Hamza ne déméritait pas et remettais plus de confiance à ses coéquipiers. Megannem, Sanai et Bannour maintenaient ainsi l’écart d’un point (17-16, 18-17), mais les Autrichiens s’accrochaient avec grande détermination (18-19, 19- 20) grâce à Szilagyi et Schlinger notamment.

Crispé par l’enjeu, le sept national, maintenait difficilement une légère domination, alors que les coéquipiers de Weber collaient toujours au score. L’équipe tunisienne, trop nerveuse, multipliait les maladresses, heureusement que l’Autriche n’en profitait pas souvent. Le score restait étriqué (21-21, 22-22, 23-23). La Tunisie ratait deux penalties par Bannour qui aurait peut être bouleversé le match, mais Majed renflouait son équipe qui gardait l’initiative (24-23).

Les Autrichiens ne lâchaient pas prise pour autant (24-24), à 5 minutes de la fin d’autant que les Tunisiens multipliaient les maladresses. Ils reprenaient même l’avantage sur penalty par Santos (25-24) à trois minutes de la fin qui restait très indécise, les Tunisiens égalisant à une minute de la fin (25-25), score sur lequel s’achevait la rencontre.

Lors des deux prochaines rencontres, la Tunisie n’aura plus aucun droit à l’erreur mercredi face à la Bosnie et vendredi devant l’Iran. L’Autriche sera opposée de son côté respectivement à l’Iran et à la Macédoine avec une tâche moins ardue.

Tunisie: Gharbi (3), Tej (5), Bannour (7), Jallouz (1), Sanai (5), Megannem (2), Ben Salah (2). Autriche: Herman (2), Mayer (2), Posh (2), Schlinger (2), Wagesreiter (1), Werber (9), Santos (7).

Notre supplément Mondial HandBall Qatar 2015