Des cadres du secrétariat d’Etat à l’environnement, des présidents d’associations environnementales et des représentants de la société civile ont organisé, dimanche matin, une rencontre au parc du Belvédère, à Tunis, en vue de plaidoyer pour «consacrer, au sein du prochain gouvernement, un ministère réservé uniquement au secteur de l’environnement ».
«Suite à trois expériences successives, durant lesquelles le secteur environnemental a été intégré, en tant que secrétariat d’Etat, au sein du ministère de l’Agriculture, puis de l’Equipement, nous avons remarqué que l’environnement n’avait pas bénéficié de l’intérêt qu’il mérite », a indiqué Slimane Ben Youssef, journaliste et acteur de la société civile.
“Actuellement nous avons eu vent que l’environnement sera introduit au sein du ministère de l’Energie et des mines, une information qui n’a pas été démentie, d’où le risque de continuer à marginaliser le secteur environnemental”, a-t-il ajouté.
Il a fait savoir qu’une pétition appelant à la création d’un ministère indépendant pour l’environnement, a recueilli jusqu’à maintenant 300 signatures. «Cette pétition sera envoyée aux hauts décideurs du pays, dont notamment le chef du gouvernement Habib Essid, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, les représentants du quartet… », a souligné Ben Youssef.
De son côté, Mohamed Esseghir Ben Jeddou, coordinateur de l’action « consacrer un ministère indépendant à l’environnement », a estimé que l’environnement en Tunisie s’est dégradé, ces dernières années, ajoutant que mêmes les investissements draînés par les bailleurs de fonds, sous forme de dons, ont beaucoup régressé.
«Le fait de ne pas avoir un ministère indépendant réservé à l’environnement, reflète que ce secteur ne constitue plus une priorité dans le pays, d’où le fléchissement des dons étrangers alloués à cette activité », a-t-il noté. Partant, il a souligné l’impératif d’améliorer la conscience quant à la cause environnementale, aussi bien auprès des décideurs que des citoyens.
Par ailleurs, a-t-il encore dit, l’environnement est un secteur horizontal qui doit obligatoirement être indépendant.
Le département de l’environnement doit avoir la même distance de tous les autres secteurs (agriculture, industrie, équipement…) afin d’agir convenablement, ce qui ne peut être le cas s’il est introduit au sein d’un autre ministère.
M. Omar Bouthour, musicien, a appelé les citoyens et toutes les composantes de la société civile à participer à la protection de l’environnement, partant de la conviction que tout risque menacant l’environnement, met en péril, en fait, la vie du citoyen.