Kacem Afia : Il n’y a pas de tensions dans les relations UGTT-gouvernement

Il n’y a pas de tensions dans les relations entre l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le gouvernement, a affirmé samedi à l’Agence TAP, le SG adjoint de la centrale syndicale Kacem Afia.

Il a toutefois insisté sur le souci de préserver la crédibilité du dialogue et des négociations et par là, celle de l’Union et du gouvernement. S’exprimant en marge d’une rencontre à Hammamet, le syndicaliste a souligné l’attachement de l’Union aux négociations, notant que les derniers mouvements syndicaux avaient tous pour mobile l’activation des conventions signées.

La non-application des accords convenus est une atteinte à la crédibilité du dialogue et des partenaires sociaux qui ouvre la voie aux dérives et aux réactions individuelles et anarchiques, a-t-il soutenu. Il a ajouté que généralement, l’UGTT opte pour les grèves à contrecœur et en dernier recours.

Le syndicaliste a formé le voeu que les négociations salariales dans les secteurs public et privé au titre de 2014 soient lancées dans les plus proches délais.