La Coupe d’Afrique des Nations 2015 a bien débuté hier avec le match nul entre la Guinée Equatoriale et le Congo (1-1) ainsi que la victoire du Gabon face au Burkina Faso (2-0). Aujourd’hui, ce sont les équipes du groupe B qui entrent en lice dans la compétition.
Le premier match est un classique entre deux équipes qui ont eu chacune sa part de gloire dans l’histoire. La Zambie, vainqueur de la CAN 2012 sous les houlettes de Hervé Renard, s’opposera à la République Démocratique du Congo, vainqueur en 1968 et 1974. Les deux sélections se partagent le fait qu’elles ont eu beaucoup du mal pour être là. si les Zambiens ont eu de la peine à se qualifier dans leur groupe dominé par le Cap-Vert en terminant deuxièmes, les congolais ont dû passer par le ticket du meilleur troisièmes de tous les groupes pour être là. Ils ont terminé 3e derrière le Cameroun et la Côte d’Ivoire, mais meilleurs que d’autres troisièmes à l’instar de l’Egypte et le Nigéria. Difficile de pronostiquer un vainqueur pour ce duel.
Un peu tard dans la soirée, c’est la Tunisie qui débute avec un rêve, revivre l’exploit de 2004, quand les Aigles de Carthage ont soulevé le trophée pour l’unique fois dans leur histoire. La mission s’annonce difficile ce soir face à une équipe qui leurs a toujours causé de problèmes, comme lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 (Victoire des Cap-Vert à Radès puis qualification de la Tunisie sur tapis vert suite à une réserve sur la participation d’un joueur inéligible). Les Requins Bleus jouent seulement leur deuxième Coupe d’Afrique. Ils souhaitent gagner l’une des deux tickets vers le quart de finale, comme c’était le cas de leur première participation. Le défi est relevé par Ryan Mendes et ses coéquipiers !
Programme de la journée :
17h : Zambie – RD Congo
20h : Tunisie – Cap-Vert
Notre supplément CAN 2015