Le sélectionneur du Congo, le Français Claude Le Roy a indiqué qu’une défaite, samedi dernier face à la Guinée équatoriale (1-1) aurait été “catastrophique” pour son équipe, pour l’entame de la 30è coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2015).
“Sur le match, le nul me paraît logique et normal. Une défaite aurait été catastrophique en termes comptable et psychologiquement”, a souligné Le Roy, ajoutant que son équipe s’est mis en difficulté tout seul en début de match sur des ballons perdus un peu bêtement par nos joueurs majeurs. Mais on a fait une très bonne dernière demi-heure où on a retrouvé notre jeu.
Le match était indécis jusqu’au bout durant lequel la Guinée équatoriale a longtemps paru supérieure avant de s’écrouler physiquement et de concéder le nul dans les toutes dernières minutes face aux hommes de Claude Le Roy.
Si les Diables Rouges, longtemps menés au score, pouvaient savourer d’avoir arraché le point du nul dans ce groupe A, Claude Le Roy a déploré les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’arrivée de son équipe au stade.
“On est rentré dans le match un peu tard. Ils nous ont mis dans les embouteillages pendant une demi-heure dans le bus, avec l’essentiel du trajet passé sans la clim. Eux ça les faisait rire”, s’est emporté le technicien français. “Notre début de match peut en partie être expliqué par ça, c’est indigne de se comporter comme ça pour un pays hôte”, a regretté le sélectionneur français du Congo.
Après les rencontres du 1er tour, groupe A, le Congo et la Guinée Equatoriale occupent la seconde place avec 1 point, derrière le Gabon (3 points), à l’issue de son succès face au Burkina Faso (2-0). La prochaine journée du groupe, prévue le 21 janvier, opposera le Gabon au Congo et la Guinée Equatoriale au Burkina Faso.
Notre supplément CAN 2015