Tunisie – Sfax : Démarrage de la deuxième phase des projets de partenariat universités-entreprises

La deuxième phase de réalisation des projets de partenariat universités- entreprises, engagés dans le cadre du projet européen Tempus par des chercheurs doctorants dans plusieurs filiales scientifiques et technologiques, a démarré aujourd’hui samedi, à l’occasion d’une rencontre, tenue au siège de la Société Taparura à Sfax.

Cette phase relative à la réalisation des idées de projets ou à l’insertion professionnelle des chercheurs dans des entreprises, intervient après une première phase durant laquelle ces chercheurs ont recu une formation théorique et pratique d’une année, financée par le programme européen PASRI (Programme d’Appui au Système de Recherche et d’Innovation), a indiqué Hamadi Ayadi, Responsable de la requalification des docteurs dans le projet Tempus.

Initié par la CONECT (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), l’Université de Sfax et la Commission Européenne via le projet Tempus depuis 2012, le programme offre à 21 chercheurs en biotechnologie de différentes institutions de recherches tunisiennes, l’opportunité de créer leurs propres projets ou d’intégrer une entreprise existante qui les accueillent durant une période de stage, a ajouté Ayadi.

“Les domaines dans lesquels se sont engagés les chercheurs-entrepreneurs dans un processus de professionnalisation sont au nombre de trois à savoir l’agroalimentaire, la pharmacie et l’environnement”, a affirmé le Responsable de la requalification des docteurs dans le projet Tempus.

Parmi les projets engagés, il convient de citer, à titre d’exemple, le projet d’une unité de production industrielle d’un porte greffe local d’amandier adapté au système de production intensive, le projet d’une unité de production des bonbons biologiques à base des dattes et le projet d’une société de transformation des fruits secs en beurre.

De jeunes chercheurs et chercheuses ont présenté, lors de la rencontre en présence de membres de la CONECT et en l’absence de la majorité des entreprises concernées par les projets, l’avancement de ces projets et les difficultés rencontrées, qui peuvent entraver l’aboutissement de leurs idées innovatrices et porteuses de valeur ajoutée dans de nombreux secteurs.

Les problèmes liés au financement des projets étudiés, à la commercialisation des produits et au manque de collaboration des professionnels aux plans scientifique, technique et financière ont été débattus lors de cette rencontre.

A noter que cette rencontre marquant le démarrage de la phase de réalisation des projets, a aussi été marquée par l’absence d’institutions de financement telles que la BTS et la BFPME qui peuvent répondre aux besoins de financement des jeunes chercheurs.

Le Coordinateur scientifique du côté tunisien du Projet Tempus, Radhouane Guedoura, a mentionné l’intérêt que revêt le projet en termes de renforcement du partenariat université-entreprise et des perspectives de réduction du chômage dont souffrent un grand nombre de jeunes chercheurs dans plusieurs filières, en particulier, la biotechnologie.

De son coté, le Président de la Section de CONECT de Sfax, Tarak Ben Ayed a réitéré l’entière disposition de la CONECT à soutenir les chercheurs entrepreneurs et ce, dans le cadre du rapprochement entre l’université et l’entreprise, pour lequel, l’organisation patronale attache beaucoup d’importance. Notons que le projet PASRI, qui s’inscrit dans le cadre du projet Tempus a assuré le financement des indemnités versées aux docteurs pendant un an et demi de formation soit environ 350 mille dinars.