“L’instauration de la démocratie locale, nécessite en premier lieu, la tenue d’élections municipales”, a indiqué, samedi, le secrétaire d’Etat aux Affaires régionales et locales, Abderrazek Ben Khelifa.
“L’organisation de ces élections est prévue pour le mois d’octobre ou novembre 2015”, a-t-il ajouté, lors d’un colloque tenu samedi à Sfax sur le thème “la gouvernance locale : du texte à la pratique”.
“L’application des dispositions du chapitre 7 de la constitution, relatives au pouvoir local, exigent des mesures permettant de préparer l’administration régionale et locale et les municipalités, afin qu’elles soient capables de consacrer la décentralisation et la gouvernance locale”, a-t-il estimé. Le secrétaire d’Etat a affirmé que le plan d’investissement municipal, qui devra consacrer la gouvernance locale, sera mis en œuvre en 2016.
Ce plan, a-t-il dit, nécessite, la création d’un haut comité de réforme de la décentralisation, la consécration du principe de la participation entre les municipalités et la société civile à la politique de développement, la solidarité et la discrimination positive entre les municipalités, ainsi que la révision du code de la fiscalité locale pour développer les capacités et les ressources des municipalités.
Au programme de ce colloque, organisé à l’initiative du forum Citoyenneté et travail, en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel et l’association citoyennetés , trois ateliers ayant pour thèmes, “la loi électorale des collectivités locales”, “l’indépendance financière et administrative des collectivités locales” et” la révision du cadre législatif des collectivités locales”.