A l’initiative de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Sfax (URICA), la coordination des députés et des acteurs économiques dans la région a tenu, samedi, sa première réunion, pour l’examen des difficultés du secteur de l’habillement et des chaussures.
Selon un communiqué de l’URICA, cette réunion a permis de recenser les nombreux problèmes, rencontrés par les professionnels du secteur de la fabrication et la vente du cuir, des chaussures et de l’habillement.
les intervenants ont souligné que ces difficultés paralysent les activités dans ces secteurs, ajoutant que les professionnels sont menacés de faillite, à la suite de l’arrêt de la production et l’insuffisance de la formation professionnelle.
Ils ont indiqué que plusieurs facteurs ont contribué à l’aggravation de cette situation, notamment, les procédures douanières et fiscales excessives, la non application de la loi sur le commerce parallèle et l’importation illégale, l’émergence de réseaux de contrebande et de distribution en dehors du cadre légal.
Les participants ont accusé l’autorité de tutelle et les structures administratives de la responsabilité de la détérioration de la situation de ce secteur et de laxisme dans le traitement de ce dossier.
De leur coté, les députés de Sfax à l’ARP se sont engagés à trouver des solutions, au niveau législatif, pour le secteur du cuir, des chaussures et de l’habillement qui emploie des dizaines de milliers de travailleurs.